Colloques et journées d'études

Charles de La Fosse et les arts en France autour de 1700

Colloque international – 18-19 mai 2015 – Salle des Colonnes, Grande Écurie du château de Versailles

Colloque international organisé par le Centre de recherche du château de Versailles et le Musée des châteaux de Versailles et de Trianon.

En complément de l’exposition Charles de La Fosse, le triomphe de la couleur, le Musée national des châteaux de Versailles et de Trianon et le Centre recherche du château de Versailles ont souhaité organiser un colloque international sur l’artiste.

L’exposition, organisée en cinq grandes sections (les commandes pour les maisons royales ; La Fosse dessinateur ; la tradition académique ; le triomphe du coloris ; un précurseur du XVIIIe siècle) a été l’occasion de faire le point sur un artiste majeur de la seconde moitié du règne de Louis XIV.

Le colloque, quant à lui, a permis de mieux situer Charles de La Fosse (1636 – 1716) dans les enjeux de la pratique artistique autour de 1700 dont l’étude a été profondément renouvelée depuis les travaux d’Antoine Schnapper.

Tout en restant centré autour de l’œuvre de Charles de La Fosse, à la fois un approfondissement et un élargissement du propos de l’exposition, le colloque s’est ainsi articulé autour de quatre grandes sessions thématiques :

  • L’art de Charles de La fosse ;
  • Charles de La Fosse et le grand décor ;
  • Charles de la Fosse et la mythologie ;
  • Charles de La Fosse et les capitales artistiques.

Direction scientifique : Béatrice Sarrazin (conservateur général du patrimoine, chargé des peintures du XVIIe siècle, musée national des châteaux de Versailles et de Trianon) et Olivier Bonfait (professeur en histoire de l’art moderne, université de Bourgogne, Centre Georges Chevrier – CNRS).

PDF - 304.9 ko
Programme
Site réalisé avec le soutien de :
Château de Versailles
Conseil général des Yvelines
©CRCV