Colloques et journées d'études

Versailles et l’Indépendance américaine

Colloque international - 5 juillet 2016 - Auditorium de l’École nationale supérieure d’architecture de Versailles

L’exposition Versailles et l’Indépendance américaine (château de Versailles, 5 juillet - 2 octobre 2016) a permis de mettre en lumière l’importance des relations franco-américaines à la fin de l’Ancien régime. Sous le règne de Louis XVI, le château de Versailles, centre du pouvoir et du gouvernement de la France, a été un lieu majeur de l’établissement de l’indépendance américaine et de sa reconnaissance par les puissances européennes. C’est là que la première diplomatie américaine s’est exercée.

Le récit et l’interprétation des événements s’appuient sur les témoignages contemporains pour mettre en lumière les points de vue américain, anglais et français traités par des historiens des trois pays afin de comprendre les évolutions des mentalités et de confronter les représentations de la guerre d’Indépendance dans l’art.

Faisant suite à ce parti pris, le colloque a traité des relations internationales durant la guerre d’Indépendance. Car il n’était pas certain que des monarchies soutinssent une nouvelle république, pas plus qu’il n’était facile à des officiers français de se mettre sous l’autorité de leur ennemi d’hier. L’esprit des Lumières a permis des rapprochements de part et d’autre de l’Atlantique. Mais la curiosité, la rêverie, l’enthousiasme ont à un moment ou à un autre dû se confronter à la réalité et à l’immensité d’un territoire encore peu connu des Européens, au pragmatisme des habitants des anciennes colonies, à l’efficacité des ingénieurs, à la hiérarchie militaire. En abordant simultanément les points de vue européens et américains, les interventions ont ainsi privilégié les dialogues des cultures et des représentations à la fin du XVIIIe et au début du XIXe siècles.

Publication de huit communications issues de ce colloque dans le Bulletin du Centre de recherche du château de Versailles sous la direction de Valérie Bajou.

PDF - 990.1 ko
Programme

Enre­gis­tre­ments audio des com­mu­ni­ca­tions

  • Benjamin HOFFMANN, Les écrivains voyageurs français en Amérique du Nord à la fin du XVIIIe siècle
  • John HARDMAN, Louis XVI, Vergennes and American Independence
  • R. Scott STEPHENSON, Washington and the French officers
  • Pascal EVEN, Les trois premiers représentants français en Amérique du Nord : Conrad Gérard, le chevalier de la Luzerne et Michel-Guillaume Jean de Crèvecœur
  • Jean-David LEVITTE, La spécificité des relations franco-américaines
  • Tim CLAYTON, The Treatment of Frenchmen and Americans in British prints during the period of the American Revolution
  • Karie DIETHORN, Charles Willson Peale’s Philadelphia Museum Portraits, 1782 to 1827
  • Tanya POHRT, Painting Revolution : John Trumbull and artistic exchange between America and France
  • Olivier CHALINE, Clôture du colloque
Site réalisé avec le soutien de :
Château de Versailles
Conseil général des Yvelines
©CRCV