Colloques et journées d'études

Jules Hardouin-Mansart

Colloque international - 11 décembre 2008 à Paris - 12 et 13 décembre 2008 à Versailles

En collaboration avec le Centre allemand d’histoire de l’art et la Cité de l’architecture et du patrimoine.

Le tricentenaire de la mort de Jules Hardouin-Mansart (1646-1708), inscrit au calendrier des célébrations nationales du ministère de la Culture pour 2008, a été l’occasion d’étudier à nouveau la figure de cet architecte majeur de la France de Louis XIV, sur lequel il existe une littérature éparse, mais aucune synthèse satisfaisante.

Divisé en quatre sections, ce colloque international a réuni une vingtaine de chercheurs français et étrangers et a abordé successivement l’homme et sa famille, la manière de l’architecte, sa position dans l’architecture française et européenne et, enfin, sa postérité jusqu’au XIXe siècle. Il a été l’occasion non seulement de présenter de nouvelles découvertes et des recherches inédites, mais encore de débattre d’hypothèses sur l’œuvre riche et complexe d’Hardouin-Mansart.

Outre la parution d’une monographie collective aux Éditions de la Maison des sciences de l’homme et la réalisation d’une exposition au musée Carnavalet en 2009, ce colloque a permis à la communauté scientifique et à tous les amateurs d’entamer une réflexion sur l’architecture française du XVIIe siècle à travers l’oeuvre d’un de ses plus grands maîtres.

Actes à paraître sous la direction d’Alexandre Gady aux éditions du passage (Paris).

PDF - 493.4 ko
Programme
Site réalisé avec le soutien de :
Château de Versailles
Conseil général des Yvelines
©CRCV