Colloques et journées d'études

Versailles vu par les voyageurs du siècle des Lumières : visites de princes, grands tours et missions

Journée d’études internationale - 4 octobre 2008

Organisée par le Laboratoire de Recherche Suds d’Amériques de l’université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines et le Forschungszentrum für europäische Aufklärung de l’université de Potsdam. Accueil par le Centre de recherche.

Suite au colloque international « Savoirs et pouvoirs au siècle des Lumières/Macht und Wissenschaft im Zeitalter der Aufklärung » co-organisé par le Laboratoire de Recherche Suds d’Amériques et le Forschungszentrum für europäische Aufklärung en 2007 à la Bibliothèque municipale de Versailles et à Potsdam, dont les actes sont en cours de publication, cette journée a proposé des regards croisés sur les représentations de Versailles comme centre de pouvoir et haut lieu de la culture française relevées chez un certain nombre de visiteurs distingués : princes, diplomates, mais aussi savants et philosophes de l’époque. Dans quelle mesure le château se donne-t-il en spectacle ? Comment le rapport à l’altérité est-il mis en scène au château ? Quels sont les principaux aspects retenus par les observateurs ? Qu’est-ce que les textes nous donnent à voir ?... Les interventions ont porté notamment sur la Régence, la présentation des princes aux visiteurs étrangers, les princes de Saxe, les Habsbourg, Benjamin Franklin et Thomas Jefferson ou encore Edmund Burke.

Certaines communications de cette journée sont parues dans le volume Savoir et pouvoir au siècle des Lumières (sous la dir. de Bernard Cottret, Monique Cottret et Jan Borm) aux Éditions de Paris, avril 2011, 288 p., 20€. En savoir plus sur cet ouvrage.

PDF - 98.1 ko
Programme
Site réalisé avec le soutien de :
Château de Versailles
Conseil général des Yvelines
©CRCV