Colloques et journées d'études

Funérailles princières et opinion publique en Europe (XVIe-XVIIIe siècles)

Colloque international – 26 et 27 novembre 2009 à Versailles - 28 novembre 2009 à Saint-Denis

Colloque organisé dans le cadre du programme de recherche Mémoire monarchique et construction de l’Europe. Les stratégies funéraires des dynasties princières du XVIe au XVIIIe siècle. Accueil par le Centre de recherche et la Maison d’éducation de la Légion d’honneur à Saint-Denis.

PDF - 21.2 ko
Programme

Ce colloque international, sous la direction scientifique de MM. les professeurs Jean-Marie Le Gall et Gérard Sabatier, est le troisième volet d’une série qui a débuté au château royal du Wawel de Cracovie en 2007 et qui s’est poursuivie à la Fundación Carlos de Amberes et à la Casa de Velázquez à Madrid en 2008.

Après les enquêtes spécifiques menées pendant les trois années du programme, un aspect neuf de la recherche y a été présenté. Ce dernier colloque a en effet traité de la réception des cérémonies funéraires princières dans les différentes cours européennes mais aussi au-delà des cercles dynastiques et courtisans, dans les sociétés elles-mêmes. A ainsi été posée la question du passage du particulier au public, des rapports entre mémoires monarchiques et identités nationales, voire européennes.

Ces travaux de recherche se sont appuyés notamment sur les stratégies mémorielles : la diffusion de l’information afférant aux funérailles princières (relations d’ambassadeurs, presse, mémoires, oraisons funèbres, gravures, almanachs…) ; les réitérations de cérémonies (messes, offices religieux divers, pompes funèbres in absentia, etc.…) ; l’initiative des cérémonies, dans les espaces « nationaux » et à l’étranger ; le « tourisme funéraire », les visites aux monuments et/ou aux tombeaux ; l’appropriation de la mémoire dynastique par les opinions publiques.

Publication en trois volumes dans notre col­­lec­­tion « Aulica » :

  • Volume 1 issu du colloque « La mort du prince et la mise au tom­beau » (Cracovie, 14-16 octo­bre 2007)
  • Volume 2 issu du colloque « Architectures éphémères et monu­men­ta­lité » (Madrid, 27-29 novem­bre 2008)
  • Volume 3 issu du colloque « Funérailles princières et opinion publique en Europe » (Versailles et Saint-Denis, 26-28 novem­bre 2009)
Site réalisé avec le soutien de :
Château de Versailles
Conseil général des Yvelines
©CRCV