Colloques et journées d'études

Les cours en Europe : bilan historiographique

Colloque international – 24, 25 et 26 septembre 2009

Organisé en collaboration avec le Court Studies Forum.

Depuis une trentaine d’année, l’historiographie des cours a connu un vif succès et la création récente du Court Studies Forum en est une parfaite illustration. L’historiographie occupe désormais une place centrale dans l’étude des différentes disciplines telles que la politique et l’histoire de l’art, les études sociales et culturelles, la musique, l’architecture et la littérature. Ce colloque avait donc pour objectif de faire la lumière sur ce nouveau domaine de la recherche et de comprendre son rôle dans l’évolution récente des études historiques. L’accent a été mis sur les trois dernières décennies : la renaissance de l’intérêt de l’historiographie de cour qui eut lieu dans les années 1970, les travaux réalisés suite à la traduction dans les années 1980 de la trilogie de Norbert Elias, et enfin les récents succès des publications comme The origins of the State (1993) et The Princely Courts of Europe (1999).
L’établissement de différentes méthodologies définissant les cours a abouti à une multiplication des pistes de recherche. Il est donc apparu important, à ce stade de nos connaissances, de nous interroger sur les impacts, la centralité de la cour dans le monde de l’Ancien Régime, le concept même de la cour et sa pertinence vis-à-vis de la civilisation.
Le propos de ce colloque s’est attaché à étudier aussi les nouvelles perspectives et méthodologies à adopter dans ce domaine.

Actes parus sous la direction de Marcello Fantoni aux Éditions Bulzoni en Italie dans la collection Europa delle Corti.

PDF - 2.7 Mo
Programme
Site réalisé avec le soutien de :
Château de Versailles
Conseil général des Yvelines
©CRCV