Colloques et journées d'études

Apprentissages, usages et pratiques des langues étrangères en Europe (1400-1720)

Journées d’études - 24 et 25 novembre 2006

Journées organisées par le Centre d’étude « État, Société et Religion en Europe, Moyen Âge - Temps modernes » de l’université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines.

L’enseignement du grec et du latin, durant la période qui s’étend de la fin du Moyen Âge jusqu’à l’aube des Lumières, a déjà donné lieu à nombre d’études, mais on s’est beaucoup moins penché sur le cas des autres langues. Or elles étaient enseignées dans « L’Europe des Cours » (selon la formule de Lucien Bély), dans les milieux du négoce et de la diplomatie, dans toutes les grandes villes européennes du monde de l’époque, car elles sont le reflet de la vie politique et économique des sociétés. Cette perspective implique la question même de l’enseignement de ces « langues étrangères », des méthodes alors utilisées, des supports, des lieux de pratique du bi - ou plurilinguisme. L’esprit même du colloque fut d’envisager et de décliner ses différents champs (oral, écrit, gestuel ou encore symbolique), permettant ainsi de transcender les disciplines, les frontières et les périodes. La langue est à la fois une mémoire et un avenir. Quels sont les enjeux d’une politique linguistique ? Quelles sont ses conséquences sur les sociétés qui la pratiquent ? L’apprentissage des langues étrangères s’inscrit à la fois dans un long processus identitaire et d’altérité, nécessitant un regard pluriel, transdisciplinaire où se mêlent les sciences humaines et sociales et les lettres, toutes soucieuses de « percer les secrets de l’univers ». Partant de ces constatations, la problématique de l’enseignement des langues étrangères en Europe entre 1400 et 1720 a permis de « défricher » un terrain somme toute encore assez peu exploré.

Actes sous la direction de Susan Baddeley et Marc Zuili parus aux Presses de l’université Paris-Sorbonne (PUPS).

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