Enseignement et formation

Séminaire thématique « Versailles » de l’École du Louvre

Destiné à une vingtaine d’élèves de l’École du Louvre, ce séminaire alterne exposés de spécialistes et visites du site de Versailles sur le thème « Versailles : choix muséographiques et culturels pour un grand site patrimonial ».

Haut lieu patrimonial, culturel et touristique, Versailles - avec ses châteaux, son domaine et ses collections - est un lieu de mémoire qui doit être à la fois préservé et mis à la disposition de ses nombreux publics. Comment ces impératifs contradictoires peuvent-ils être conciliés ?

Accompagnant la découverte du site et de ses richesses souvent méconnues, les réflexions des responsables des lieux et des collections font comprendre les contraintes, les moyens, et les enjeux de leur action ; autrement dit, comment s’opèrent les choix en matière de restauration et de restitution des bâtiments et des jardins, d’enrichissement et de mise en valeur des collections, d’accueil des visiteurs et de diffusion culturelle.

La coordination du séminaire est assurée par Benjamin Ringot, adjoint au directeur scientifique du Centre de recherche du château de Versailles.

Le programme aborde les points suivants :

  • découverte du site et de ses publics
  • Versailles et ses collections
  • Versailles patrimoine
  • le domaine de Trianon
  • De l’histoire de Versailles à l’histoire de France
Site réalisé avec le soutien de :
Château de Versailles
Conseil général des Yvelines
©CRCV