Hors les murs

Thèses soutenues et travaux en cours

ANRT - Atelier National de Reproduction des Thèses
Partie prenante du récent projet de diffusion électronique des thèses, l’ANRT se positionne comme opérateur technique auprès des universités et peut proposer toute une série de produits dérivés grâce au savoir faire et à l’expertise acquis. Deux catalogues sont disponibles :

- Le catalogue complet des thèses reproduites par l’Atelier, sous forme électronique. Il reprend l’ensemble des titres classés par thème au fur et à mesure de leur reproduction.

- Le catalogue « Thèse à la carte », incluant à l’heure actuelle tous les titres disponibles, sous deux formes : catalogue complet distribué gratuitement aux libraires et fascicules thématiques envoyés aux bibliothèques, associations, institutions et particuliers. Il est possible d’effectuer des commandes sur le site.
   

École nationale des chartes (thèses soutenues pour le diplôme d’archiviste paléographe)
La thèse pour le diplôme d’archiviste paléographe est un travail de recherche privilégiant l’exploration des champs spécifiques à l’École des chartes : Histoire et étude critique des sources historiques ; Philologie et édition de textes ; Patrimoine documentaire, écrit et gravé ; Patrimoine artistique et monumental.
Ces travaux de recherche sont encadrés par les professeurs de l’École ainsi que par des universitaires, des chercheurs et des conservateurs. Sous leur forme dactylographiée, les thèses sont conservées aux Archives nationales - site de Paris - et leur consultation est soumise à une réglementation. Le texte des positions de thèses est librement consultable sur ce site pour les années 1999 à 2007.
   

École normale supérieure (travaux soutenus en histoire)
Ce site a pour but de mieux faire connaître le département d’histoire de l’École normale supérieure et de faciliter les contacts entre ses élèves, ses chercheurs et leurs collègues en dehors de ses murs. Il présente ainsi les colloques hébergés par le département, les travaux de recherche des élèves, les enseignants permanents et invités, les séminaires proposés, des liens utiles pour les historiens ainsi que la liste des publications en histoire des Éditions Rue d’Ulm. On y trouve également la liste complète des élèves et les titres de leurs thèses.
   

SUDOC – Catalogue collectif des bibliothèques de l’enseignement supérieur
Le Sudoc est le catalogue collectif des bibliothèques de l’enseignement supérieur. Ouvert en 2001, il comprend : 1 100 bibliothèques déployées (auxquelles s’ajoutent les 2 000 bibliothèques publiques ou privées du réseau Sudoc-PS), plus de 8 millions de notices bibliographiques et 25 millions de documents localisés. Son catalogue accessible en ligne permet d’effectuer des recherches bibliographiques sur les collections des bibliothèques universitaires françaises et autres établissements de l’enseignement supérieur, ainsi que sur les collections de périodiques d’environ 2 400 autres centres documentaires. Il permet également de savoir quelles bibliothèques détiennent ces documents. Le répertoire donne quant à lui accès à diverses informations sur les centres de ressources rattachés au réseau.
   

Theses.fr
Ouvert en juillet 2011, theses.fr recense toutes les thèses soutenues depuis 2006 dans les établissements ayant choisi d’abandonner le dépôt de la thèse papier au profit du support électronique (plus de 6 000 thèses). L’accès au texte intégral des thèses n’est pas systématique car conditionné à l’autorisation de mise en ligne accordée par le docteur et/ou les ayant-droits de la thèse.
En septembre 2011, les données issues du Fichier central des thèses (plus de 66 000 thèses en préparation dans les universités, principalement en lettres, sciences humaines et sociales) sont versées dans theses.fr.
   

ABES
L’agence bibliographique de l’enseignement supérieur (ABES) consacre une page de son site à l’aide à la recherche pour les doctorants, avec une sélection de sites Internet concernant les thèses.
   

TEL
Le serveur TEL (thèses-en-ligne) a pour objectif de promouvoir l’auto-archivage en ligne des thèses de doctorat et habilitations à diriger des recherches (HDR), qui sont des documents importants pour la communication scientifique entre chercheurs.
   

Cyberthèses
Cyberthèses est un programme d’archivage et de diffusion électronique de thèses, dont l’origine est francophone. Initié par les Presses de l’Université de Montréal et l’Université Lumière Lyon 2 avec le soutien du Fonds Francophone des Inforoutes, le réseau Cyberthèses regroupe aujourd’hui de nombreuses institutions, francophones ou non, à travers le monde.

Site réalisé avec le soutien de :
Château de Versailles
Conseil général des Yvelines
©CRCV