Les partenaires

Mécènes et collaborateurs

Les mécènes ou les donateurs du Centre, fondations, institutions, entreprises publiques ou privées, apportent un soutien financier ou en nature au Groupement d’Intérêt Public sur des opérations ponctuelles et ce sans contrepartie directe.

Les parrains du Centre, institutions, entreprises publiques ou privées, apportent un soutien financier ou en nature au Groupement sur des opérations ponctuelles avec contreparties obligatoires.

Les légateurs du Centre sont des particuliers. Ils transmettent au Groupement, par voie testamentaire, une part de leurs biens afin de soutenir son activité.

Devenez mécène, donateur, parrain ou légateur du Centre

Mécènes du Centre

  • Fondation des sciences du patrimoine (LabEx PATRIMA) :
    http://www.sciences-patrimoine.org/
    Pour développer ses activités de collaboration avec d’autres institutions patrimoniales et universitaires, le Centre de recherche – via l’Établissement public du château, du musée et du domaine national de Versailles – s’est associé au LabEx PATRIMA. Ce LabEx vise à rassembler sciences de l’homme et sciences exactes au sein de la Fondation des sciences du patrimoine. Son objectif est de développer, sur toute la chaîne des savoirs et savoir-faire liés au patrimoine, des programmes internationaux de recherche et de formation. Initié par les universités de Cergy-Pontoise et de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, PATRIMA est un projet inédit. Il réunit des scientifiques et des experts de haut niveau, issus d’institutions patrimoniales prestigieuses telles que le musée du Louvre, la Bibliothèque nationale de France et le château de Versailles, et de grands laboratoires de recherche et restauration. Son objectif :
    >  Mieux connaître le patrimoine (étudier et comprendre les supports matériels qui composent les objets patrimoniaux, tant du point de vue de leurs caractéristiques physiques qu’historiques et culturelles ; développer les outils conceptuels permettant l’analyse fine de l’objet) ;
    >  Savoir conserver et restaurer (acquérir une meilleure compréhension de l’influence de l’environnement ; connaître les techniques de restauration anciennes, tout en gardant une trace des restaurations effectuées ; en élaborer de nouvelles, avec des matériaux innovants et des méthodes moins invasives ; être en mesure de pérenniser ce savoir pour les générations futures de restaurateurs et d’historiens ; explorer le rapport entre l’objet et sa représentation numérique et ouvrir de nouvelles perspectives en matière de dématérialisation des œuvres, ainsi que d’accès et de conservation des documents numériques) ;
    >  Diffuser les connaissances et en assurer l’accès au grand public (assurer le passage de la sphère scientifique à la sphère publique ; étudier et accompagner les politiques de médiation culturelle à travers le développement de nouveaux outils technologiques ou la mise en œuvre de nouvelles expériences muséales).
    La Fondation des sciences du patrimoine soutient le projet VERSPERA (numérisation et modélisation des plans de Versailles conservés aux Archives nationales et à la Bibliothèque nationale de France).
  • Paris College of Art :
    http://www.paris.edu
    Fondée en 1981, Paris College of Art (PCA) est une université américaine privée à Paris. Elle délivre des diplômes d’études supérieures américains et est accréditée par la National Association of Schools of Art and Design (NASAD). La mission de PCA est de fournir une éducation d’excellence en art et en design, au sein d’un cursus américain, tout en s’enrichissant de son environnement français et européen. Les professeurs, de nationalités très diverses, sont tous des acteurs majeurs du monde de l’art, du design et du management de l’industrie créative en Europe et les cours sont dispensés en anglais. PCA propose une formation pluridisciplinaire pour 300 étudiants à temps plein, originaires de 50 pays différents, et délivre le diplôme américain de Bachelor en Design d’Accessoires de Mode, Histoire de l’Art, Théorie et Critique de l’Art, Communication Visuelle, Design Management, Stylisme de Mode, Film / Vidéo, Illustration, Design Industriel, Design d’Intérieur et Photographie. En outre, PCA propose des programmes d’échange, des certificats d’école, des cours d’été et une classe préparatoire aux écoles d’art.
    Paris College of Art a contribué aux activités du Centre de recherche de 2011 à 2013.

Collaborateurs du Centre

Les universités françaises et étrangères, instituts d’enseignement ou de recherche, musées ou autres institutions patrimoniales qui soutiennent le Centre de recherche sont les suivantes :

  • le laboratoire « État, Société et Religion en Europe, Moyen Âge – Temps modernes » de l’université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines :
    http://www.esr.uvsq.fr
  • l’Instituto de Historiografía Julio Caro Baroja de l’université Carlos III de Madrid :
    http://www.uc3m.es/
Site réalisé avec le soutien de :
Château de Versailles
Conseil général des Yvelines
©CRCV