Cliquez ici si vous ne parvenez pas à afficher correctement cette lettre d'information.
Lettre d’information n°15 (octobre 2012)

Diffusée en fonction de l’actualité, la lettre d’information du Centre de recherche du château de Versailles vous fait part des prochains colloques et journées d’études organisés ou accueillis par le Centre, des parutions d’ouvrages ou des mises en ligne récentes. Toutes ces activités concernent la vie de cour en Europe du XVIe au XIXe siècle, et plus généralement « les lieux et expressions du pouvoir », objet d’étude privilégié des équipes affectées à nos programmes.

Traductions de notre site Internet

Le site du Centre de recherche du château de Versailles est maintenant disponible en version anglaise et en version espagnole.

Mise en ligne d’ouvrages de la BMV sur notre banque d’images

Le Centre de recherche du château de Versailles (CRCV) vient de mettre en ligne sur sa banque d’images des manuscrits (70) ainsi que des almanachs (16) appartenant aux fonds de la Bibliothèque municipale de Versailles (BMV). Par ailleurs, l’almanach de 1773 appartenant aux Archives départementales des Yvelines vient compléter ce fonds.

La BMV, au même titre que les Archives nationales et la Bibliothèque nationale de France, est l’héritière des collections patrimoniales du Cabinet du roi. Le fonds des manuscrits est ainsi riche tant des états de la maison du roi que de celles des maisons princières et se caractérise donc par une grande diversité. C’est le cas des thématiques abordées par les manuscrits nouvellement mis en ligne : devis d’ouvrages, comptes et dépenses des différentes maisons, organisations de mariages princiers, visites des jardins ou encore mémoires sur les eaux de Versailles sont autant de thèmes abordés.

Le CRCV, en concertation avec la BMV, a choisi une mise en ligne accessible aux chercheurs en mode feuilletage. Un découpage des parties a également été fait lorsque l’ouvrage imposait ce choix, notamment pour les volumes de grande ampleur.

Cette nouvelle mise en ligne donne la possibilité d’une recherche croisée à l’aide d’index commun permettant ainsi de trouver à la fois peintures, gravures, manuscrits ou vues photographiques traitant d’un même sujet.

L’indexation de l’ensemble du fonds est enrichie régulièrement afin de faciliter les recherches.

Publication du livre second de Jean de Plantavit de La Pause

Publication dans le cadre du programme de recherche « La cour de Versailles dans la France méridionale (1682-1789) » mené par le Centre de recherche. Mémoires de Messire Jean de Plantavit de La Pause, seigneur de Margon, chevalier de l’ordre de Saint-Louis, lieutenant de roy de la province de Languedoc, colonel d’un régiment de dragons et brigadier des armées de Sa Majesté, Livre second, depuis 1681 jusqu’au mois de septembre de 1695, édités et présentés par Hubert de Vergnette de Lamotte, coédition (...) Lire en ligne...

Retransmissions audio du colloque "Marbres de Rois"

Dix interventions au colloque « Marbres de Rois » sur les 21 communications présentées les 22, 23 et 24 mai 2003 au château de Versailles sont désormais disponibles en écoute audio sur le Bulletin du Centre de recherche du château de Versailles.

Écoutez les communications audio.

Accédez au programme complet du colloque depuis la page de présentation qui lui est consacrée sur notre site :

Colloque international - 22, 23 et 24 mai 2003
Le marbre est l’un des matériaux les moins étudiés de l’époque moderne. Ce colloque a permis de réunir des spécialistes d’horizons différents en approchant ce thème par les sites d’extraction, la recherche, l’exploitation des différentes variétés, les techniques, le transport, le commerce, les métiers, les échanges ou bien encore les utilisations diverses des marbres dans les demeures royales, tant en France que dans les différents pays d’Europe, aux XVIIe et XVIIIe siècles. En collaboration avec (...) Lire en ligne...

Sondages et comptes rendus de fouilles téléchargeables

Bosquet de l’Encelade : vue générale des fondations du berceau de treillage. 1995.
© Château de Versailles / Jean-Marc Manaï
Si quelques interventions réalisées dans le domaine de Versailles depuis le début du XXe siècle peuvent être qualifiées d’archéologiques dans la mesure où elles ont mis au jour des vestiges anciens, ce n’est qu’au cours des deux dernières décennies que l’on peut véritablement parler d’archéologie à Versailles. En effet, avant 1990, on ne dénombre que quatre opérations. La première, au tout début du XXe siècle, avait un but purement historique : il s’agissait de retrouver les vestiges du Trianon de porcelaine, (...) Lire en ligne...
Conformément à la loi «Informatique et libertés» du 6 janvier 1978, vous pouvez à tout moment demander à accéder, faire rectifier ou supprimer les informations personnelles vous concernant en nous contactant.
Centre de recherche du château de Versailles
Pavillon de Jussieu - RP 834 - 78008 Versailles cedex
lettre.info@chateauversailles-recherche.fr
www.chateauversailles-recherche.fr