Cliquez ici si vous ne parvenez pas à afficher correctement cette lettre d'information.
Lettre d’information n°5 (septembre 2010)

Diffusée en fonction de l’actualité, la lettre d’information du Centre de recherche du château de Versailles vous fait part des prochains colloques et journées d’études organisés ou accueillis par le Centre, des parutions d’ouvrages ou des mises en ligne récentes. Toutes ces activités concernent la vie de cour en Europe aux XVIIe et XVIIIe siècles, et plus généralement « les lieux et expressions du pouvoir », objet d’étude privilégié des équipes affectées à nos programmes.

Nouvelle parution dans la collection Aulica


Les grandes galeries européennes, XVIIe-XIXe siècles (dir. Claire Constans et Mathieu da Vinha) vient de paraître dans la collection Aulica. Cet ouvrage, issu d’un colloque organisé en 2007 à Versailles, offre un panorama des galeries des résidences princières et des hôtels particuliers en Europe en abordant leur architecture et leur décor, leur rôle politique et artistique et leurs influences réciproques.

En savoir plus sur la collection Aulica et sur cet ouvrage.

 

Nouveaux articles dans le Bulletin du Centre

Dans la rubrique « Actes de colloques » :

>  Communications des journées d’études « La botanique appliquée aux jardins historiques. État des connaissances » (château de Versailles, décembre 2007) :

Gabriela Lamy, « Le Jardin d’Éden, le paradis terrestre renouvellé dans le Jardin de la Reine à Trianon de Pierre-Joseph Buc’hoz »

Brent Elliot, « Changing fashions in the conservation and restoration of gardens in Great-Britain » (article en anglais)

Dans la rubrique « Mélanges » :

>  Dans le cadre des travaux d’étudiants du groupe de recherche « Versailles » de l’École du Louvre :

Émilie Biraud, « Les projets de Jacques Gondoin : première réponse aux rêves versaillais de Napoléon »

Aurélie Cottais, « Les salles d’Afrique : construction et décor sous la monarchie de Juillet (1830-1848) »

Amélie Halna du Fretay, « La flottille du Grand Canal de Versailles à l’époque de Louis XIV : diversité, technicité et prestige »

Vincent Pruchnicki, « Un théâtre au château de Versailles : la comédie de la cour des Princes »

>  Dans le cadre de travaux universitaires :

Aurore Chéry, « Louis XVI ou le nouvel Henri IV »

Appels à publication

Le Bulletin du Centre de recherche du château de Versailles publie des articles et des études traitant des sociétés de cour en Europe à l’époque moderne, du XVIe au XIXe siècle. Il accueille des textes de chercheurs jeunes et confirmés, dans toutes les langues et disciplines, et consacre une place importante aux approches de recherche novatrices. Nous vous invitons à soumettre des propositions de publication qui concernent les thématiques de recherche suivantes : les modèles d’exercice du (...) Lire en ligne...

Journée d’études

Le carrosse de Xavier Veihlan exposé dans la cour d’honneur du château de Versailles.
Xavier Veihlan, septembre 2009. Tôle d’acier soudée, peinture acrylique. © Château de Versailles / Christian Milet
Journée d’études - 7 octobre 2010 - Institut national du patrimoine à Paris
Journée organisée par l’Institut national du patrimoine et le Centre de recherche du château de Versailles dans le cadre du cycle « Rencontres européennes du patrimoine ». Daniel Buren au Palais Royal, Jeff Koons et Xavier Veilhan au château de Versailles, François Morellet ou Cy Twombly au Louvre, la confrontation entre les oeuvres contemporaines et les monuments anciens, chargés d’histoire, laisse parfois perplexe et pose la question de l’anachronisme. Cette journée s’est interrogée sur la (...) Lire en ligne...

Nouveau programme de recherche

Durée : 2011-2013
Le Centre de recher­che du châ­teau de Versailles a lancé un pro­gramme de recher­che intitulé « Les étrangers à la cour de France au temps des Bourbons (1594-1789). Stratégies, apports, sus­pi­cions ». Dirigé par Jean-François Dubost, professeur à l’université Paris-Est Créteil Val-de-Marne, en commun avec le CRCV et en col­la­bo­ra­tion avec ses par­tenai­res et d’autres ins­ti­tu­tions de recher­che, ce pro­gramme répond à un double constat : bien qu’à l’époque moderne la présence d’étrangers soit certainement (...) Lire en ligne...
Conformément à la loi «Informatique et libertés» du 6 janvier 1978, vous pouvez à tout moment demander à accéder, faire rectifier ou supprimer les informations personnelles vous concernant en nous contactant.
Centre de recherche du château de Versailles
Pavillon de Jussieu - RP 834 - 78008 Versailles cedex
lettre.info@chateauversailles-recherche.fr
www.chateauversailles-recherche.fr