Cliquez ici si vous ne parvenez pas à afficher correctement cette lettre d'information.
Lettre d’information n°57 (octobre 2016)

Diffusée en fonction de l’actualité, la lettre d’information du Centre de recherche du château de Versailles vous fait part des prochains colloques et journées d’études organisés ou accueillis par le Centre, des parutions d’ouvrages ou des mises en ligne récentes. Toutes ces activités concernent la vie de cour en Europe du XVIe au XIXe siècle, et plus généralement « les lieux et expressions du pouvoir », objet d’étude privilégié des équipes affectées à nos programmes.

Publication en soutien

Minerve tenant le portrait du roi Louis XIV, protecteur de l’Académie royale des sciences.
Gravure de Charles-Louis Simonneau l’aîné, d’après Antoine Coypel, après 1672. Versailles, châteaux de Versailles et de Trianon (INV.GRAV 25). © RMN-Grand Palais (Château de Versailles)
Ouvrage publié avec le soutien financier et scientifique du CRCV. Œuvres complètes de Voltaire : Siècle de Louis XIV (VI). Chapitres 31-39, sous la direction de Diego Venturino, coll. « Œuvres complètes de Voltaire », t. 13D, Oxford : Voltaire Foundation, septembre 2016, xxx + 352 p., 16 ill. noir et blanc (ISBN-13 : 978-0-7294-1155-4). L’an 2015 a marqué le tricentenaire de la mort du Roi-Soleil, Louis XIV (1638-1715), dont le règne se confond avec le « Grand Siècle », et voit la France devenir la (...) Lire en ligne...

Mise en ligne d’articles dans la rubrique « Mélanges » de notre Bulletin

Mise en ligne d’articles sur notre blog VERSPERA

Plan pour un projet d’entresol sur la petite salle des gardes de l’appartement du Roi (détail).
Paris, Archives nationales, O1 17723 no 3. © Archives nationales (France) – Avec le soutien du LabEx Patrima
Numérisation et modélisation des plans de Versailles sous l’Ancien Régime
Le projet de recherche «  VERSPERA  » (acronyme de «  Versailles en perspectives. Plans des Archives nationales et modélisation  »), porté par la Fondation des Sciences du Patrimoine (LabEx PATRIMA), vise à rendre publics les plans du domaine de Versailles sous l’Ancien Régime et à en restituer certains espaces grâce à la modélisation 3D. Le corpus numérisé est le résultat d’une fédération de ressources afin de constituer un fonds virtuel complet. Physiquement, il est conservé aux Archives nationales (Paris), à la Bibliothèque nationale de France et à l’Établissement public du château, du musée et du domaine national de Versailles. Lire en ligne...

Accéder directement au blog

Conformément à la loi «Informatique et libertés» du 6 janvier 1978, vous pouvez à tout moment demander à accéder, faire rectifier ou supprimer les informations personnelles vous concernant en nous contactant.
Centre de recherche du château de Versailles
Pavillon de Jussieu - RP 834 - 78008 Versailles cedex
lettre.info@chateauversailles-recherche.fr
www.chateauversailles-recherche.fr