Cliquez ici si vous ne parvenez pas à afficher correctement cette lettre d'information.
Lettre d’information n°60 (janvier 2017)

Diffusée en fonction de l’actualité, la lettre d’information du Centre de recherche du château de Versailles vous fait part des prochains colloques et journées d’études organisés ou accueillis par le Centre, des parutions d’ouvrages ou des mises en ligne récentes. Toutes ces activités concernent la vie de cour en Europe du XVIe au XIXe siècle, et plus généralement « les lieux et expressions du pouvoir », objet d’étude privilégié des équipes affectées à nos programmes.

Programme de recherche franco-allemand

La façade orientale du palais du Louvre.
Christian Friedrich Gottlieb von dem Knesebeck, dans : Journal d’un voyage en France, v. 1699, manuscrit, Rostock : Universitätsbibliothek, détail de la p. 21.
Durée : 2017-2019
Programme franco-allemand « Art et architecture à Paris et Versailles dans les récits de voyageurs allemands à l’époque baroque » (Architrave) porté par le Centre d’études et de Recherche en Histoire Culturelle de l’université de Reims Champagne-Ardenne (CERHIC), le Centre de recherche du château de Versailles, le Centre allemand d’histoire de l’art à Paris (Deutsche Forum für Kunstgeschichte) et la Niedersächsische Staats- und Universitätsbibliothek de Göttingen. Le programme ANR-DFG « Architrave », (...) Lire en ligne...

Publication papier

Gérard Sabatier, Versailles ou la disgrâce d’Apollon, coédition Centre de recherche du château de Versailles / Presses universitaires de Rennes, coll. « Histoire », série « Aulica – L’univers de la cour », janvier 2017, 16,5 x 24 cm, 360 p., 66 ill. noir et blanc, 17 pl. couleur, index, 24€ (ISBN : 978-2-7535-5195-4). Versailles ou la disgrâce d’Apollon entend briser l’image convenue mais fausse de palais du Soleil que Versailles n’a jamais été. Le mythe d’Apollon se déploie dans les jardins du premier (...) Lire en ligne...

Publications électroniques

Publication de quatre communications issues des journées d’études de 2011 et de 2013 et en rapport avec l’axe de recherche « Courtisans étrangers à la cour des Bourbons (1594-1789) » du programme de recherche « Les étrangers à la Cour » sous la direction de Jean-François Dubost.

Conformément à la loi «Informatique et libertés» du 6 janvier 1978, vous pouvez à tout moment demander à accéder, faire rectifier ou supprimer les informations personnelles vous concernant en nous contactant.
Centre de recherche du château de Versailles
Pavillon de Jussieu - RP 834 - 78008 Versailles cedex
lettre.info@chateauversailles-recherche.fr
www.chateauversailles-recherche.fr