Cliquez ici si vous ne parvenez pas à afficher correctement cette lettre d'information.
Lettre d’information n°73 (février 2018, n°2)

Diffusée en fonction de l’actualité, la lettre d’information du Centre de recherche du château de Versailles vous fait part des prochains colloques et journées d’études organisés ou accueillis par le Centre, des parutions d’ouvrages ou des mises en ligne récentes. Toutes ces activités concernent la vie de cour en Europe du XVIe au XIXe siècle, et plus généralement « les lieux et expressions du pouvoir », objet d’étude privilégié des équipes affectées à nos programmes.

Colloque

Journée d’études – 10 mars 2018 – Auditorium du château de Versailles
Journée d’études organisée par le Centre de recherche du château de Versailles et la Société Saint-Simon. Un rejeton d’apothicaire nommé archevêque, un simple précepteur devenu Principal ministre, un libertin athée élevé à la pourpre cardinalice : pour Saint-Simon, Dubois avait le visage outrageant du scandale. Il fut également une ombre portée sur la relation privilégiée que le duc entretenait avec le Régent Philippe d’Orléans, dont la complicité avec Dubois jamais ne se démentit. Le mémorialiste s’est vengé (...) Lire en ligne...

Conférence

En lien avec l’édition de la Correspondance de Johannes Hevelius – Tome II, correspondance avec la cour de France et ses agents, Chantal Grell animera une conférence publique au château de Versailles le 19 mars : « Mécénat royal et diplomatie à la cour de Louis XIV ». Inscription en ligne.

Ouvrage publié avec le soutien financier du CRCV. Chantal Grell, Correspondance de Johannes Hevelius – Tome II, correspondance avec la cour de France et ses agents, Brepols, coll. « De Diversis Artibus » (DDA 99 (N.S. 62)), 2017, 537 p., 13 ill. en couleur, 156 x 234 cm, 95 € (ISBN : 978-2-503-57702-9). La correspondance d’Hevelius avec la cour de France (1654-1680, 123 lettres) constitue un exemple unique du financement de la recherche au XVIIe siècle par le mécénat princier. Elle présente tous (...) Lire en ligne...
Conformément à la loi «Informatique et libertés» du 6 janvier 1978, vous pouvez à tout moment demander à accéder, faire rectifier ou supprimer les informations personnelles vous concernant en nous contactant.
Centre de recherche du château de Versailles
Château de Versailles - Grand Commun - 1 rue de l’Indépendance américaine
RP 834 - 78008 Versailles cedex
lettre.info@chateauversailles-recherche.fr
www.chateauversailles-recherche.fr