Cliquez ici si vous ne parvenez pas à afficher correctement cette lettre d'information.
Lettre d’information n°99 (octobre 2019, n°3)

Diffusée en fonction de l’actualité, la lettre d’information du Centre de recherche du château de Versailles vous fait part des prochains colloques et journées d’études organisés ou accueillis par le Centre, des parutions d’ouvrages ou des mises en ligne récentes. Toutes ces activités concernent la vie de cour en Europe du XVIe au XIXe siècle, et plus généralement « les lieux et expressions du pouvoir », objet d’étude privilégié des équipes affectées à nos programmes.

Mise en ligne de la base Visiteurs

Les différentes nations de l’Europe.
D’après Charles Le Brun. Huile sur toile, XVIIe siècle. Château de Versailles (MV 5778) © Château de Versailles
Accéder directement à la base. Cette base s’inscrit dans le cadre du programme de recherche « Identités curiales et le mythe de Versailles en Europe : perceptions, adhésions et rejets (XVIIIe-XIXe siècles) », mené par le Centre de recherche du château de Versailles sous la direction de Gérard Sabatier et coordonné par Flavie Leroux. L’objectif de cet outil est de recenser les textes rédigés par des voyageurs étrangers venus de toute l’Europe, ayant laissé un témoignage de leurs impressions sur le domaine, (...) Lire en ligne...

Un article a été publié sur notre carnet d’actualités afin de mettre en avant cette mise en ligne.

Aménagements de la base bibliographique

Accéder directement à la base. Face à l’extrême dispersion des articles et des ouvrages consacrés à Versailles et à la vie de cour aux XVIIe et XVIIIe siècles, le besoin de créer un outil permettant aux chercheurs d’accéder rapidement à ces sources de première importance s’est imposé. Une campagne de recensement systématique a donc débuté au printemps 2006. Dans un premier temps, l’ensemble des périodiques scientifiques disponibles sur le site Gallica de la Bibliothèque nationale de France a été passé au (...) Lire en ligne...

Un article a été publié sur notre carnet d’actualités afin d’expliquer aux utilisateurs de la base les améliorations qui y ont été apportées.

Conformément à la loi «Informatique et libertés» du 6 janvier 1978, vous pouvez à tout moment demander à accéder, faire rectifier ou supprimer les informations personnelles vous concernant en nous contactant.
Centre de recherche du château de Versailles
Château de Versailles - Grand Commun - 1 rue de l’Indépendance américaine
RP 834 - 78008 Versailles cedex
lettre.info@chateauversailles-recherche.fr
www.chateauversailles-recherche.fr