Publications

Siècle de Louis XIV par Voltaire (édition critique par Diego Venturino) - Tome 13B

Ouvrage publié avec le soutien financier et scientifique du CRCV.

Œuvres complètes de Voltaire : Siècle de Louis XIV (IV). Chapitres 13-24, sous la direction de Diego Venturino, avec la collaboration de Nicholas Cronk, François Moureau, Jean-Alexandre Perras, Samuel S. B. Taylor et Alain Viala, coll. « Œuvres complètes de Voltaire », t. 13B, Oxford : Voltaire Foundation, septembre 2015, xxxii + 454 p., 16 ill. noir et blanc (ISBN-13 : 978-0-7294-1156-1).

L’an 2015 a marqué le tricentenaire de la mort du Roi-Soleil, Louis XIV (1638-1715), dont le règne se confond avec le « Grand Siècle », et voit la France devenir la première puissance européenne. À l’occasion de cet anniversaire, la Voltaire Foundation de l’université d’Oxford publie, en collaboration avec le Centre de recherche du château de Versailles, le Siècle de Louis XIV, ouvrage clé de Voltaire qui constitue la première étude majeure sur le règne de Louis XIV. Cette œuvre est incontournable pour quiconque s’intéresse à l’histoire politique et culturelle de l’ère du Roi-Soleil.

Cette nouvelle édition critique, entreprise sous la direction de Diego Venturino, sera publiée au cours des années 2015-2018 en six tomes (t. 11, 12, 13A, 13B, 13C et 13D des Œuvres complètes de Voltaire) avec le soutien financier et scientifique du Centre de recherche du château de Versailles.

Conçu au début des années 1730, publié en 1751, revu et corrigé jusqu’en 1775, le Siècle de Louis XIV est une des étapes marquantes de la carrière de l’historien-philosophe Voltaire. L’ouvrage annonce le début de l’historiographie moderne aussi bien que de l’histoire littéraire. Première grande synthèse consacrée au règne de Louis XIV, l’œuvre de Voltaire demeure aujourd’hui le point de départ (souvent polémique) de toute réflexion sur l’histoire politique et culturelle du règne du Roi-Soleil et une manifestation incontournable de l’historiographie du dix-huitième siècle.

Ce volume (t. 13B) contient les chapitres 13 à 24 de cet ouvrage clé. Voltaire poursuit l’histoire de la politique étrangère menée par Louis XIV à partir de 1676 jusqu’à sa mort en 1715. Les gains territoriaux français de la paix de Nimègue sont suivis de défaites humiliantes durant la guerre de Succession d’Espagne. Les frontières de la France sont menacées par une alliance de puissances européennes, et le roi est contraint de demander la paix. Voltaire admire le roi pour sa capacité à s’adapter aux circonstances et à mettre de côté sa fierté pour le bien de son peuple. Il admire aussi l’équilibre des forces en Europe que laisse le souverain à sa mort. Aucun état, même la France, n’est assez puissant pour dominer l’ensemble du continent.

Le texte de Voltaire est enrichi de notes et de commentaires de l’éditeur scientifique. Il est accompagné de seize illustrations, la plupart provenant des collections du château de Versailles.

Lire la présentation de l’édition complète avec le calendrier des parutions et des extraits de comptes rendus.

Découvrez également des articles autour du Siècle de Louis XIV sur le blog de la Voltaire Foundation.

Commander l’ouvrage

Voltaire Foundation

Site réalisé avec le soutien de :
Château de Versailles
Conseil général des Yvelines
©CRCV