Recherche

The Court Studies Forum (2009-2010)

Le Centre de recherche du château de Versailles est membre du réseau de recherche The Court Studies Forum (CSF).

Le 6 juillet 2007 a été créé à Londres The Court Studies Forum, association de plusieurs institutions de recherche européennes travaillant sur les cours.

Le comité exécutif (executive committe) regroupe les représentants des institutions suivantes : The Society for Court Studies et un représentant du North American Committee ; The English Heritage ; le laboratoire « État, Société et Religion, Moyen Âge - Temps modernes » de l’université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines ; le Centre de recherche du château de Versailles ; le Centro Studi Europa delle Corti ; l’institut universitaire La Corte en Europa de l’université Autónoma de Madrid et de l’université d’Anvers (Antwerpen).
Ce groupe a non seulement pour vocation d’organiser des colloques mais aussi d’assurer une veille informative entre les différentes institutions.

Année 2010

Dans le cadre de sa participation au réseau de recherche, le Centre de recherche était présent lors du séminaire annuel du Centro Studi "Europa delle Corti". Ce séminaire s’est tenu à Madrid du 13 au 16 décembre 2010 : La Cour en Europe : politique et religion (XVIe-XVIIIe siècles).

PDF - 93.6 ko
Programme (en espagnol)

Année 2009

Dans le cadre de sa participation au réseau de recherche, le Centre de recherche était présent lors du séminaire annuel du Centro Studi "Europa delle Corti" qui s’est tenu à Turin au Palais royal de Venaria les 4 et 5 décembre 2009 : À la table de la cour.
Ce séminaire s’est intéressé à l’évolution de la culture de bouche dans les grandes cours européennes : étiquettes, divertissements d’accompagnement, mets... la table et ses pratiques ont donc été abordées dans leur compréhension la plus large.

Programme (en italien).

Actes du séminaire parus aux éditions Bulzoni (en italien).

Site réalisé avec le soutien de :
Château de Versailles
Conseil général des Yvelines
©CRCV