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Programme ANR-DFG « Architrave »

Durée : 2017-2021

Programme franco-allemand « Art et architecture à Paris et Versailles dans les récits de voyageurs allemands à l’époque baroque » (Architrave) porté par le Centre d’études et de Recherche en Histoire Culturelle de l’université de Reims Champagne-Ardenne (CERHIC), le Centre de recherche du château de Versailles, le Centre allemand d’histoire de l’art à Paris (Deutsche Forum für Kunstgeschichte) et la Niedersächsische Staats- und Universitätsbibliothek de Göttingen.

Le programme ANR-DFG « Architrave », consiste à proposer une étude approfondie de six récits de voyage allemands datant de 1685 à 1723, les seuls connus de l’époque baroque contenant des jugements développés et argumentés sur l’architecture et l’art français. La majeure partie de ces sources manuscrites et imprimées provenant d’archives et de bibliothèques publiques allemandes n’a pas encore été publiée et analysée dans son ensemble.

Le corpus se constitue des sources suivantes :

>  Christoph Pitzler (1657-1707), Reysebeschreibung durch Teutschland, Holland [...] Frankreich [...], 1685-1688, p. 46-217 [avec quelques pages manquantes], Potsdam, Stiftung Preußische Schlösser und Gärten, Graphische Sammlung (manuscrit).
>  Ferdinand Bonaventure I comte d’Harrach (1637-1706), Tagebuch des Grafen Ferdinand Bonaventura I. von Harrach vom Jahre 1687 und 1698, p. 456-509, Vienne, Österreichisches Hauptstaatsarchiv (manuscrit).
>  Leonhard Christoph Sturm (1669-1719), Architectonische Reise-Anmerkungen [...], Augsburg : J. Wolffen, 1719, p. 48-132, Los Angeles, The Getty Research Institute (GRI), Research Library (livre imprimé).
>  Christian Friedrich Gottlieb von dem Knesebeck (av. 1680-apr. 1727), Beschreibung einer Reise von Braunschweig durch Holland nach Frankreich, vers 1699, Rostock, Universitätsbibliothek (manuscrit).
>  Lambert Friedrich Corfey (1668-1733), Reisetagebuch 1698-1700, p. 1-190, Münster, Landesarchiv Nordrhein Westfalen (manuscrit).
>  Johann Balthasar Neumann (1687-1753), Briefe der Reise nach Frankreich 1722-1723, Würzburg, Staatsarchiv (manuscrit).

L’objectif premier du programme est de contribuer à une meilleure compréhension des modes d’appréciation d’une culture étrangère à l’époque baroque. Même s’ils sont poussés par la curiosité et l’admiration, les voyageurs allemands ont manifesté, bien avant la période des Lumières, une distance critique envers l’art et la culture française. On n’a pas encore saisi à quel point le contact avec la culture française a contribué au développement d’une telle faculté de jugement indépendant, qui assoie (et même renforce) les schémas de perception spécifiquement allemands. En outre, l’attitude sceptique qui ressort souvent de ces documents semble avoir été, au tournant du siècle, un sol fertile pour le développement d’un nouveau paradigme esthétique. Certes, depuis la Renaissance prévalait une appréciation éclectique de l’art, d’après laquelle tout progrès dans les arts serait basé sur la capacité de l’artiste de choisir et d’associer au mieux des solutions préexistantes et universellement appréciées. Mais autour de 1700, les premiers signes d’un assouplissement de se paradigme apparaissent, donnant plus de place au génie individuel et aux solutions artistiques originales. Le rôle qu’ont joué les voyageurs allemands se rendant en France dans ce processus subversif et émancipatoire sera à investiguer.

De même, au regard de leurs qualités littéraires et spécificités linguistiques, les textes ici analysés appartiennent à une période transitoire. Jusqu’alors on était d’avis que seulement durant l’apogée des Lumières les voyageurs avaient développé cette capacité à émettre des appréciations individuelles d’œuvres d’art, impliquant des points de vue délibérément intimes et subjectifs. Mais même si à la fin du XVIIe siècle la tradition descriptive dominait encore, visant à une description soi-disant objective et intégrale de l’œuvre vue, on observe déjà une faculté grandissante des voyageurs à focaliser leur attention sur des aspects particuliers et à exprimer leurs émotions.

Les récits de voyage constituent aussi des documents factuels précieux, livrant des descriptions plus précises de nombreux édifices et de leurs décorations intérieures, disparus ou modifiés au fil du temps, et donnant des indications sur leurs usages et fonctions. Ces sources donneront des informations sur les conditions d’accès à certaines fortifications, palais, jardins, etc. De plus, l’analyse croisée des sources donnera des indications utiles sur les réseaux que les touristes durent mobiliser pour organiser leurs visites.

En plus de mutualiser les connaissances des spécialistes français sur Paris et Versailles au temps de Louis XIV et celles de leurs collègues allemands sur les sources retenues, il s’agira aussi de montrer comment les outils numériques de traitement et d’analyse de sources peuvent offrir – à un public académique mais aussi non-académique – une approche innovante et fiable pour les explorer et les étudier.

Voir la présentation du projet sur le site de l’Agence nationale de la recherche.

Dossier de presse

Lire l’entretien avec Hendrik Ziegler, chef du projet « Architrave ».

Équipe

Chef de projet : Hendrik Ziegler, professeur en Histoire de l’art moderne et contemporain, Philipps-Universität Marburg.

Représentants des institutions partenaires :

  • Wolfram Horstmann, directeur, Niedersächsische Staats- und Universitätsbibliothek Göttingen ;
  • Thomas Kirchner, directeur, Centre allemand d’histoire de l’art (DFK Paris) ;
  • Alexandre Maral, directeur, Centre de recherche du château de Versailles ;
  • Mathieu da Vinha, directeur scientifique, Centre de recherche du château de Versailles.

Équipe projet :

  • Byambasuren Altansukh, stagiaire – humanités numériques, Centre allemand d’histoire de l’art (DFK Paris) (01/2018-03/2018) ;
  • Mirjam Blümm, directeur adjoint au département Recherche et développement, Niedersächsische Staats- und Universitätsbibliothek Göttingen (01/2018-02/2019) ;
  • Jan Brase, directeur du département Recherche et développement, Niedersächsische Staats- und Universitätsbibliothek Göttingen (depuis 03/2019) ;
  • Bastien Coulon, assistant de recherche, Centre de recherche du château de Versailles (10/2019-02/2020) ;
  • Florian Dölle, chercheur en histoire de l’art, Philipps-Universität Marburg et Centre de recherche du château de Versailles ;
  • Mathieu Duboc, expert XML-TEI, Centre de recherche du château de Versailles (depuis juin 2019) ;
  • Angela Göbel, assistante de recherche, Centre allemand d’histoire de l’art (DFK Paris) (depuis juin 2019) ;
  • Éléonore Harz, stagiaire – humanités numériques, Centre allemand d’histoire de l’art (DFK Paris) (09/2018-02/2019) ;
  • Axelle Janiak, chargée de recherche et expert XML-TEI, Centre de recherche du château de Versailles (avril 2018 - mai 2019) ;
  • Franziska Kaun, stagiaire – humanités numériques, Centre allemand d’histoire de l’art (DFK Paris) (05/2018-07/2018) ;
  • Christoph Kudella, coordinateur des éditions numériques au département Recherche et développement, Niedersächsische Staats- und Universitätsbibliothek Göttingen (depuis 03/2018) ;
  • Christina-Marie Lümen, stagiaire – humanités numériques, Centre allemand d’histoire de l’art (DFK Paris) (03/2019-08/2019) ;
  • Markus Matoni, ingénieur informaticien au département Recherche et développement, Niedersächsische Staats- und Universitätsbibliothek Göttingen ;
  • Chloé Menut, assistante de recherche et chargée de projet multimédia, Centre de recherche du château de Versailles (mai 2017 - juin 2018) ;
  • Marion Müller, chercheur en histoire de l’art, Centre allemand d’histoire de l’art (DFK Paris) ;
  • Cyril Pasquier, rédacteur, Centre de recherche du château de Versailles (depuis 07/2019) ;
  • Alexandra Pioch, responsable des éditions, Centre de recherche du château de Versailles ;
  • Stefan Schmunk, directeur adjoint au département Recherche et développement, Niedersächsische Staats- und Universitätsbibliothek Göttingen (2017) ;
  • Sibylle Söring, chargée de projets numériques au Département recherche et développement, Niedersächsische Staats- und Universitätsbibliothek Göttingen (2017) ;
  • Thorsten Wübbena, directeur de recherche – humanités numériques, Centre allemand d’histoire de l’art (DFK Paris) (04/2017-07/2019).

Productions

  • Édition critique bilingue des six sources élaborée et proposée au sein d’un site d’édition numérique interopérable et consultable en libre accès.
  • Journées d’études « Entre réalité et fiction : les récits de voyage comme genre artistique et littéraire à part entière » au Centre allemand d’histoire de l’art (DFK Paris) les 22 et 23 novembre 2018. Communications en ligne sur le site du Centre de Recherche sur la Littérature des Voyages (CRLV).
  • Traduction française des six manuscrits en langue allemande baroque constituant le corpus du projet.
  • Réunion scientifique : « L’accessibilité aux monuments et œuvres d’art à Paris et en Île-de-France au tournant du XVIIIe siècle » (Centre de recherche du château de Versailles, 23-24 novembre 2017).
    Programme

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