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Experimental Virtual Archaeological-Acoustics — Versailles

Influences sur les techniques de jeu des instruments des 17e-18e siècles à Versailles

Projet de recherche réunissant Cergy Paris Université, le Centre de recherche du château de Versailles et l’Institut Jean Le Rond ∂’Alembert.

Au sein du programme général de recherche EVAA (Experimental Virtual Archaeological-Acoustics), centralisant plusieurs études sur l’acoustique du patrimoine avec l’utilisation de simulations acoustiques et de réalité virtuelle, le projet dit « EVAA_Ver » vise à réaliser une étude multimodale de l’influence des salles sur les techniques de jeu des musiciens jouant des instruments des XVIIe et XVIIIe siècles et dont le cadre d’exécution se situe à Versailles (2019-2022).

Pour ce faire, une bourse de thèse de doctorat labélisée par la Fondation des Sciences du Patrimoine (FSP) réunit des chercheurs de plusieurs institutions : Cergy Paris Université, Centre de recherche du château de Versailles et Institut Jean Le Rond ∂’Alembert.
Le projet de thèse consiste à aider à la création d’un simulateur virtuel acoustique en temps réel destiné aux musiciens, prenant en compte leurs mouvements et l’impact de la directivité dynamique des sources. Le simulateur sera utilisé pour étudier l’impact de l’acoustique des salles sur le jeu des musiciens, en se concentrant sur les comparaisons entre les salles de musique baroque de chambre et leurs équivalents de la période classique (époque de Berlioz).
Le travail de thèse contribuera à la recherche et à la documentation des lieux pertinents, aux mesures acoustiques des lieux existants et à la création de modèles acoustiques géométriques écologiquement valables de certains de ces lieux. La thèse comprendra une série d’études perceptuelles examinant l’impact des variations acoustiques sur le jeu, dans le contexte de méthodes de performance historiquement fondées.

Accéder au portail du projet EVAA
Le projet EVAA est coordonné par le groupe de recherche « Espaces sonores » du groupe Lutheries - Acoustique - Musique (LAM) de l’Institut Jean Le Rond ∂’Alembert, Sorbonne Université et le CNRS. Il reçoit le support de l’institut Collegium Musicae de Sorbonne Université.

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