Ressources documentaires

Bibliothèque

La bibliothèque

La bibliothèque du Centre de recherche contient à ce jour presque 5 000 ouvrages. Bibliothèque de travail destinée aux chercheurs, elle doit répondre à leurs exigences tout en s’insérant intelligemment dans le contexte documentaire proche, c’est-à-dire la bibliothèque de la conservation du château et la Bibliothèque municipale de Versailles (BMV) : en dehors des usuels et des périodiques indispensables, elle s’est notamment donnée pour tâche de rassembler un fonds de catalogues d’expositions françaises et étrangères ayant trait à la vie de cour.

Par ailleurs, grâce à une importante donation, en 2013 puis 2015, la bibliothèque du Centre de recherche a acquis plus de 2 400 ouvrages et 650 dossiers documentaires constituant le fonds Bottineau.

Outre ces ouvrages consultables sur place et sur rendez-vous au Centre de recherche, les chercheurs peuvent également avoir accès aux 700 000 ouvrages de la BMV (dont une centaine de milliers antérieurs à 1800) ainsi qu’aux 14 000 ouvrages de la bibliothèque de la conservation.

Le catalogue collectif des bibliothèques des musées nationaux

Afin d’informatiser et de mettre à disposition du public son catalogue de bibliothèque, le Centre de recherche a rejoint le réseau des bibliothèques des musées nationaux, auquel participe également la bibliothèque de la conservation du château de Versailles.
Au terme d’importantes modifications, ce catalogue collectif est désormais consultable en ligne, offrant au lecteur les ressources d’une quinzaine de bibliothèques.

Accéder au catalogue en ligne.

Un accès à JSTOR

Le château de Versailles ainsi que le Centre de recherche ont souscrit un abonnement à JSTOR. Conçu pour aider les bibliothèques des universités et des établissements d’enseignement supérieurs à rassembler leurs travaux scientifiques et à en assurer la conservation à long terme, JSTOR constitue un système d’archives numériques fiable. La base de données de JSTOR, consultable sur abonnement, nous permet ainsi aujourd’hui d’accéder en ligne à des travaux scientifiques publiés dans plus de mille revues, dans le monde entier et dans les domaines des lettres, des sciences sociales et de la science. Monographies et autres documents précieux pour les travaux des universitaires y sont également consultables.

La base bibliographique du Centre de recherche

Depuis mai 2010, le Centre a par ailleurs mis à disposition du public sa base bibliographique. Accessible depuis le portail de ressources du Centre de recherche, cette base répertorie déjà plus de 3 500 articles en rapport avec Versailles ou les sujets abordés par les programmes de recherche du Centre.

Site réalisé avec le soutien de :
Château de Versailles
Conseil général des Yvelines
©CRCV