Ressources documentaires

Menus Plaisirs, dépenses des années 1698, 1744, 1762 et 1786

Ensemble documentaire mis en ligne au sein du corpus électronique « Administrer les Menus Plaisirs du roi » par Pauline Lemaigre-Gaffier, maîtresse de conférences à l’université Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines, corpus venant en annexe de son ouvrage Administrer les Menus Plaisirs du Roi. L’État, la cour et les spectacles dans la France des Lumières (Champ Vallon, 2016).

Présentation

Le lecteur pourra consulter, année par année, les données produites sous forme de tableaux (répartition chiffrée de la dépense en fonction des différents critères utilisés pour le traitement statistique) et de graphiques (proportions relatives des différentes catégories d’objets de dépense).

En vue d’un remploi contextualisé de ces données qui ne restituent pas l’ensemble des dépenses et des consommations de la cour, mais concernent des personnes et des biens mobilisés dans un cadre administratif spécifique, le lecteur pourra s’appuyer tant sur la présentation détaillée de la méthodologie du traitement appliqué aux « états de dépenses » (introduction du chapitre 9 de la thèse de doctorat – « Objets et sujets du roi. L’économie financière, matérielle et symbolique du cérémonial » – où figure aussi un résumé des principales données de chaque année) que sur l’analyse des attributions des Menus Plaisirs à la cour et de leur expression dans leur documentation administrative (chapitre 2 de la thèse de doctorat : « Entre Chambre et Maison, l’administration du spectacle monarchique »).

Accès aux données

Accès au texte.

Accès au texte.

Accès au dépouillement.

Accès au dépouillement

Accès au dépouillement.

Accès au dépouillement.

Site réalisé avec le soutien de :
Château de Versailles
Conseil général des Yvelines
©CRCV