Ressources documentaires

Les étrangers à la cour de France

 
Hallé Claude Guy, Réparation faite à Louis XIV par le doge de Gênes dans la galerie des Glaces de Versailles, le 15 mai 1685, vers 1710. Versailles, châteaux de Versailles et de Trianon, MV 2107. © RMN-Grand Palais (Château de Versailles) / Gérard Blot / Christian Jean  

Le Centre de recher­che du châ­teau de Versailles a mené de 2011 à 2013 un pro­gramme de recher­che intitulé « Les étrangers à la cour de France au temps des Bourbons (1594-1789). Stratégies, apports, sus­pi­cions », dirigé par Jean-François Dubost, professeur à l’université Paris-Est Créteil Val-de-Marne, en commun avec le CRCV et en col­la­bo­ra­tion avec ses par­tenai­res et d’autres ins­ti­tu­tions de recher­che.

Ce corpus raisonné rassemble et met en ligne les données collectées pendant les recherches et dépouillements menés dans le cadre du programme.

>  Le premier ensemble documentaire de ce corpus est intitulé : « Les étrangers à la cour des Bourbons à travers les actes notariés (1618-1690) ». Il a été réalisé par Marylou Nguyen Hoang Phong, doctorante, chargée de recherche au Centre de recherche du château de Versailles et aujourd’hui ATER à l’université Paris-Est Créteil Val-de-Marne.
Il émane des recherches préparatoires menées dans le cadre du premier axe de recherche : « Courtisans étrangers à la cour des Bourbons (1594-1789) ». Cet axe s’attache à l’étude de tous ceux qui jouissent d’une position définie à la cour, soit par intégration dans les maisons royales et princières françaises, soit par l’obtention du statut de pensionnaires, soit encore en étant au service des princes ou États étrangers. La coordination scientifique de cet axe est assurée par Jean-François Dubost, professeur à l’université Paris-Est Créteil Val-de-Marne.
Cet outil présente les résultats de sondages conduits, à intervalles chronologiques réguliers, dans des études du Minutier Central des notaires parisiens (Archives nationales de France), afin d’y relever des actes impliquant des étrangers de toute nation ayant fréquenté la cour de France entre 1618 et 1690.

>  Le second ensemble documentaire de ce corpus est intitulé : « Les ambassadeurs à la cour sous Henri IV et Louis XIII (1595-1643) », et il a été réalisé par Fanny Giraudier, chargée de recherche au Centre de recherche du château de Versailles et doctorante en histoire moderne à l’Université Lumière Lyon II.
Cet outil présente les résultats des dépouillements conduits, aux Archives nationales, aux archives des Affaires Étrangères et à la Bibliothèque nationale, afin de relever les réceptions des ambassadeurs à la cour de France entre 1595 et 1643.

Dépouillements raisonnés.

Dépouillements raisonnés.

Site réalisé avec le soutien de :
Château de Versailles
Conseil général des Yvelines
©CRCV