Ressources documentaires

Les Divertissements de Versailles (1674)

Mise en ligne d’un choix de sources manuscrites et imprimées concernant les Divertissements de Versailles donné par Louis XIV à Versailles en 1674. Ces documents sont présentés par type (livrets, récits d’époque, recueils et partitions) et au sein de ces catégorie par ordre chronologique.

Dans ce tra­vail de cor­pus rai­sonné effec­tué par Benjamin Ringot, chargé de mission Recherche au Centre de recherche du château de Versailles, la majo­rité des docu­ments ras­sem­blés est numé­ri­sée et est dis­po­ni­ble sur les sites de gran­des biblio­thè­ques publi­ques (BNF…). Les tex­tes qui ne sont pas encore acces­si­bles en ligne ont été tou­te­fois men­tion­nés pour la cohé­rence du cor­pus.

L’iconographie liée à cet évènement est, en partie, consultable via la base en ligne ARCHIM - Menus Plaisirs des Archives nationales et via les planches éventuelles des documents ci-après regroupés.

Livret

>  1674 : Félibien, André, Les divertissements de Versailles, donnés par le roi à toute sa cour, au retour de la conquête de la Franche-Comté, en l’année 1674, Paris, J.-B. Coignard, 1674.

Récits

>  1674 : Gazette, Paris, au Bureau d’adresse, 1674.

>  1674 : Gazette de Lyon, Lyon, chez A. Jullieron, 1674.

>  1676 : Félibien, André, Les divertissemens de Versailles, donnez par le Roy au retour de la conqueste de la Franche-Comté, en l’année 1674, Paris, Imprimerie royale, 1674. (Disponible également sur le site de la British Library).

>  1689 : Félibien, André, « Les divertissemens de Versailles, donnez par le roy à toute sa cour au retour de la conqueste de la Franche-Comté en l’année 1674 », Les Recueil de descriptions de peintures et d’autres ouvrages faits pour le roy, Paris, S. Mabre-Cramoisy, 1689, p. 389-458.

>  1696 : Félibien, André, « Les divertissemens de Versailles donnez par le roy à toute sa Cour au retour de la conqueste de la France-Comté, en l’année 1674 », Description du château de Versailles, de ses peintures, et d’autres ouvrages faits pour le roi, Paris, F. et P. Delaulne, 1696.

>  1697 : Perrault, Charles, Parallèle des Anciens et des Modernes, Paris, veuve J.-B. Coignard-J.-B. Coignard fils, 1697, t. IV, p. 287-292.

Recueil

>  [ap. 1679] : Les Plaisirs de l’Ile enchantée, ou les fêtes, et divertissements du Roi, à Versailles, recueil de planches gravées par I. Silvestre, J. Le Pautre, Fr. Chauveau, s.l., s.é, [ap. 1679].

Site réalisé avec le soutien de :
Château de Versailles
Conseil général des Yvelines
©CRCV