Ressources documentaires

L’arc de triomphe élevé place Dauphine pour l’Entrée du roi et de la reine à Paris, le 26 août 1660

Évènement faisant partie du corpus « Sources des fêtes et des cérémonies décorées par Charles Le Brun (1660-1687) » que Gaëlle Lafage, docteure en histoire de l’art, a rassemblé pour accompagner la publication de son ouvrage « Charles Le Brun décorateur de fêtes » (Presses universitaires de Rennes, 2015).

Présentation

Après le mariage de Louis XIV avec l’infante d’Espagne Marie-Thérèse, la ville de Paris prépara, à la demande du roi, une Entrée triomphale pour le retour du souverain et de sa jeune épouse dans la capitale du royaume. Elle célébrait publiquement cette union qui ramenait la paix. Le Brun, qui n’était pas encore attaché au service du roi, reçut la commande du dernier arc de triomphe, placé à l’embouchure de la place Dauphine. Cet arc prenait la forme d’un obélisque, culminant à près de 32 mètres, sur lequel un abondant langage allégorique célébrait l’alliance des deux puissances anciennement rivales.

Cette fête très importante donna lieu à de très nombreuses descriptions et explications imprimées sous forme de petits livrets. Certaines sont incomplètes ou inexactes et il serait très redondant de toutes les reproduire. Nous avons donc préféré reproduire la description du livre publié par la ville de Paris qui est la plus développée et la plus précise. Complétant ces explications, plusieurs pièces d’archives nous renseignent sur la réalisation du décor.

Liste des sources

Sources figurées

  • Dessins

ANONYME, Arc de triomphe de la place Dauphine, dessin au crayon et aquarelle, (avec le cadre), Paris, Bibliothèque nationale de France (BnF), département des Estampes et de la Photographie, Va 226 fol.

LE BRUN Charles (collaborateurs de), Plan et études pour l’arc de triomphe de la place Dauphine, 1660, dessin à la plume et encre brune, crayon et sanguine, Stockholm, Nationalmuseum, NMH CC 651

  • Estampes

CHAUVEAU François, Obélisque de la place Dauphine, 1660, estampe, Paris, BnF, département des Estampes et de la Photographie, Hennin, 3998 (IFF 881)

LADAME Gabriel, La magnifique Entrée du Roi et de la Reyne dans leur bonne ville de Paris, 1660, estampe, Paris, BnF, département des Estampes et de la Photographie, Hennin, 3977 (IFF 52)

LEPAUTRE Jean, Obélisque de la place Dauphine, estampe, Paris, BnF, département des Estampes et de la Photographie, Hennin, 3995, tiré de [J. Tronçon], 1662 (IFF 1017)

MAROT Jean, Place Dauphine avec l’amphithéâtre et l’arc de triomphe, estampe, dans [J. Tronçon], 1662

MAROT Jean, Plan au sol de la Place Dauphine, estampe, dans [J. Tronçon], 1662

Sources manuscrites

  • Archives nationales

129 MI 115 : Lettre du Nonce du pape, du 20 août 1660 (no 435)

K/1000 : no 253, fol. 66 vo-71 ro (description de l’arc de la place Dauphine) ; no 272, no 273 (copie des marchés du 16 juin 1660)

Z/1/J 283, 10 mars 1660 (prisée des ouvrages de charpenterie exécutés pour l’Entrée)

Minutier central, LXXXVII, 579 (marchés du 16 juin 1660)

  • Bibliothèque nationale de France, manuscrits occidentaux

Ms. italien 1849, fol. 49-55 : copie de la lettre des ambassadeurs vénitiens datée du 31 août 1660 (pour les préparatifs voir aussi les fol. 30 et 39)

  • École nationale supérieure des Beaux-Arts

Ms. 48 IV ter, fol. 13 : supplément pour l’année 1660 et pour les toiles d’Alexandre du Canevas pour la vie de Monsieur Le Brun par Van Hulst (Ms. 95 II)

Sources imprimées

CANU Jean, La ville de Paris en triomphe pour l’Entrée de Leurs Majestez où les peintures et tableaux de tous les portiques sont expliqués en vers françois, depuis le faubourg S. Antoine, jusqu’à la belle et magnifique pyramide de la place Dauphine présentée à M. le prévost des marchands, et aux eschevins de cette ville, Paris, Cardin Besongne, 1660 p. 12-14

[COLLETET François], La descriptions des Arcs de Triomphe élevés dans les places Publiques pour l’Entrée de la Reyne. Avec la véritable explication en prose, et en vers de figures, ovales, termes, portiques, devises et portraits, qui sont tant aux Fauxbourg que Porte S. Antoine, Cymetiere S. Iean, Pont Nostre-Dame, Marché Neuf, Place Dauphine, etc… Ensemble diverses remarques curieuses et particulères pour les amateurs de l’histoire. Et ordre que leurs Majestez observeront dans leur marche depuis Vincennes jusques au Louvre, Paris, Jean-Baptiste Loyson, 1660, p. 23

[COLLETET François], Description de tous les tableaux, peintures, dorures, brodures, reliefs, figures, et autres enrichissements, qui seront exposez à tous les Arcs de Triomphes, portes et portiques, pour l’entrée triomphante de leurs Majestez, Paris, Jean-Baptiste Loyson, 1660, p. 10-12

[COLLETET François], Explication des devises générales et particulières des tableaux, figures en relief, plate-peintures, et médailles qui sont aux portes et portiques des arcs de triomphe, élevez à la gloire de Louis XIV Roy de France et de Navarre, et de Marie Terese d’Austriche, Infante d’Espagne et Reyne de France, aux Faux-bourg et porte S. Antoine, Cymetiere S. Jean, Pont Nostre-Dame, Marché-neuf et Place Dauphine, Paris, Jean-Baptiste Loyson, 1660, p. 10-12

[FÉLIBIEN André], Description de l’arc de la place Dauphine presentée à son Eminence, Paris, Pierre Le Petit, 1660

Gazette de France, 1660, no 102, p. 801-804 et no 103, p. 810-811

GUILLET DE SAINT-GEORGES Georges, « Mémoire historique des principaux ouvrages de Charles Le Brun », dans Mémoires inédits sur la vie et les ouvrages des membres de l’Académie royale de Peinture et Sculpture, publiés d’après les manuscrits conservés à l’École impériale des Beaux-Arts, éd. par Philippe de Chennevières, Louis Dussieux, Paul Mantz, Anatole de Montaiglon, Eudore Soulié, Paris, J.B. Dumoulin, 1854, t. I, p. 22‑23

La conférence de Ianot et Piarot Doucet de Villenoce, et de Iaco Paquet de Pantin, sur les merveilles qu’il à veu dans l’entrée de la Reyne , ensemble comme Ianot luy raconte ce qu’il à veu au Te Deum et au feu d’Artifice, Paris, s.n., 1660, p. 3-4

LA FONTAINE Jean de, Œuvres complètes, Paris, Gallimard, coll. Bibliothèque de la Pléiade, 1958, t. II, p. 509‑512

L’explication générale de toutes les peintures, statues et tableaux des Portiques & Arcs de Triomphe, dressés pour l’Entrée du Roy & de la Reine Tant au Fauxbourg & Porte S. Antoine, qu’aux places Publiques, Pont Nostre Dame, Marché-Neuf, avec une description de la belle & magnifique Pyramide de la Place Dauphine & de son Amphithéâtre, Paris, Cardin Besongne, 1660, p. 9-15

[TRONÇON Jean], L’entrée triomphante de leurs majestez Louis XIV Roy de France et de Navarre et Marie Thérèse d’Austriche son espouse, dans la ville de Paris capitale de leurs royaumes, au retour de la signature de la paix generalle et de leur heureux mariage, Paris, Pierre le Petit, Thomas Joly et Louis Bilaine, 1662, p. 24-29, 32

VIGARANI Carlo, Inventaire des lettres et papiers manuscrits de Gaspare, Carlo et Lodovico Vigarani conservés aux Archives d’État de Modène (1634-1684), éd. par Gabriel Rouchès, Paris, Honoré Champion, 1913, p. 32‑36

Documents

 

PDF - 388 ko
Estimation des travaux de charpenterie

 

PDF - 352.7 ko
Marchés passés pour la réalisation du décor de l’obélisque

 

PDF - 337.2 ko
Lettres des ambassadeurs vénitiens en France, Giovanni Battista Nani et Alvise Grimani

 

PDF - 408.5 ko
Description du décor de la place Dauphine tirée du livre officiel de la fête

 

Site réalisé avec le soutien de :
Château de Versailles
Conseil général des Yvelines
©CRCV