Ressources documentaires

Les fêtes de Nicolas Fouquet à Vaux‑le-Vicomte, 1659‑1661

Évènement faisant partie du corpus « Sources des fêtes et des cérémonies décorées par Charles Le Brun (1660-1687) » que Gaëlle Lafage, docteur en histoire de l’art, a rassemblé pour accompagner la publication de son ouvrage « Charles Le Brun décorateur de fêtes » (Presses universitaires de Rennes, 2015).

Présentation

Nicolas Fouquet, surintendant des Finances de Louis XIV, se fit construire un somptueux château sur son domaine de Vaux, dans lequel il reçut à plusieurs reprises le roi et la Cour. Le Brun était chargé par Fouquet de conduire la décoration de sa demeure. Ses tâches s’étendir aussi aux apparats de fêtes, bien qu’il soit difficile de connaître sa part, ni même l’ampleur des divertissements et des aménagements conçus pour les premières réceptions que Fouquet offrit dans son château encore en travaux. Les sources sont si rares que nous les avons toutes reproduites. Il n’était donc pas utile de présenter une liste des sources pour ces fêtes.

La très célèbre réception offerte au roi le 17 août 1661 a longtemps fait oublier les précédentes, moins somptueuses et qui laissèrent peu de traces. Toutefois, elles montrent que le roi et le Cour ne découvrirent pas les fastes du surintendant durant l’été 1661.

Documents

 

PDF - 381.8 ko
Réception du roi et de la Cour à Vaux-le-Vicomte, le 17 juillet 1659

 

PDF - 376.6 ko
Réception du roi et de la Cour à Vaux-le-Vicomte, le 19 juillet 1660

 

PDF - 388 ko
Visite de la reine d’Angleterre, du Duc d’Orléans et de Madame à Vaux-le-Vicomte, le 11 juillet 1661

 

Site réalisé avec le soutien de :
Château de Versailles
Conseil général des Yvelines
©CRCV