Ressources documentaires

Deuxième série, tomes I à X

Ce tra­­­vail réa­­­lisé par le Centre de recher­­­che du châ­­­teau de Versailles per­­­met d’accé­­­der, par tomes, aux volu­­mes de la deuxième série de la Nouvelle collections des Mémoires relatifs à l’histoire de France, publiée par J.-F. Michaud et J.-J.-F. Poujoulat, volumes disponibles sur Gallica.

>  tome I : Registre journal de Henri III, de Pierre de L’Estoile.

>  tome II-1 et II-2 : Mémoire des sages et royales oeconomies d’estat, de Henry le Grand, Maximilien de Bethune duc de Sully 1559-1641.

>  tome IV : Les négociations du Président Pierre Jeannin.

>  tome V : Mémoires de messire François Duval, marquis de Fontenay-Mareuil, maréchal des camps et armées du Roy, conseiller d’État, ambassadeur en Angleterre en 1626, et deux fois à Rome en 1641 et 1647.

>  tome V : Mémoires concernant les affaires de France sous la régence de Marie de Médicis, contenant un détail exact des intrigues de la cour, des désordres et guerres dans le royaume, et de tout ce qui s’y est passé de remarquable depuis 1610, avec un Journal des conférences de Loudun, par P. Phélyppeaux de Pontchartrain. 1610-1620.

>  tome V : Relation exacte de tout ce qui s’est passé à la mort du maréchal d’Ancre.

>  tome V : Mémoires de Henri duc de Rohan, sur les choses advenues en France depuis la mort de Henri-le-Grand jusques à la paix faite avec les Réformés au mois de juin 1629, augmentés d’un Quatrième livre.

>  tome VI : Mémoires du maréchal François de Bassompierre, 1584-1640.

>  tome VI : Mémoires du maréchal François Hannibal d’Estrées, contenant les choses les plus remarquables arrivées sous la régence de Marie de Médicis et le règne de Louis XIII.

>  tome VI : Mémoires du sieur de Pontis, qui a servi dans les armées cinquante-six ans, sous les rois Henri IV, Louis XIII et Louis XIV, Contenant plusieurs circonstances remarquables des guerres, de la cour, et du gouvernement de ces princes.

>  tomes VII, VIII et IX : Mémoires du cardinal de Richelieu, sur le règne de Louis XIII.

>  tome IX : Mémoires de messire Robert Arnauld d’Andilly.
>  tome IX : Mémoires de l’abbé Arnauld, contenant quelques anecdotes de la cour de France, depuis 1634 jusqu’à 1675.
>  tome IX : Mémoires de Gaston, duc d’Orléans, contenant ce qui s’est passé en France de plus considérable depuis l’an 1608 jusqu’en l’année 1636.
>  tome IX : Mémoires de la duchesse de Nemours, contenant ce qui s’est passé de plus particulier en France pendant la guerre de Paris jusqu’à la prison du cardinal de Retz en 1652, avec les différents caractères des personnes de la cour.

>  tome X : Mémoires de Madame de Motteville.
>  tome X : Mémoires du père Berthod.

Site réalisé avec le soutien de :
Château de Versailles
Conseil général des Yvelines
©CRCV