Ressources documentaires

Medaillons d’or et d’argent de l’Empire tant latins que grecs du Cabinet du roy

Biblioteca nacional de España, Mss 1989.

Ce tra­­vail réa­­lisé par le Centre de recher­­che du châ­­teau de Versailles per­­met d’accé­­der aux cha­­pi­­tres du manus­crit ori­­gi­­nal numé­­risé et consul­­ta­­ble sur le portail de la Biblioteca Digital Hispánica de la Bibliothèque nationale d’Espagne.

Référence du manuscrit

Madrid, Biblioteca nacional de España, Mss 1989 : «  Medaillons d’or et d’argent de l’empire tant latins que grecs du gabinet du roy », par Pierre Rainssant et Jean Vaillant, 259 f.

Inventaire

>  Première page.
>  Médaillons grecs des rois et des reines (f. 83).

Voir

>  Bibliothèque nationale de France, Département des Monnaies, Médailles et Antiques, G 1 : Pierre Rainssant et Jean Vaillant. « Inventaire des médaillons d’or et d’argent de l’empire tant latins que grecs du Cabinet du roy, fait par l’ordre de monseigneur le marquis de Louvois, ministre et secrétaire d’Estat, et surintendant des bastimens de Sa Majesté » ; avant le texte : note de Marc-Antoine Oudinet sur les corrections qu’il a apportées à cet inventaire ; Paraphes de l’abbé Jean-Paul Bignon et de Claude Gros de Boze ; notes marginales et corrections de diverses mains, notamment celle d’Oudinet. 1er août 1685, 314 p., 380 x 250 mm. Reliure en maroquin rouge aux armes de France, XVIIe s.

>  Bibliothèque nationale de France, Département des Manuscrits, Français, 6425 : Inventaire des médaillons d’or et d’argent de l’Empire latins et grecs du Cabinet du Roy », par Pierre Rainssant et Jean Vaillant (1er août 1685). XVIIe siècle ; Papier - 322 feuillets - 365 × 240 mm - Reliure maroquin rouge, aux armes du roi.

Site réalisé avec le soutien de :
Château de Versailles
Conseil général des Yvelines
©CRCV