Dans le cadre du programme de recherche « Les Garde-Meubles en Europe », le Centre de recherche du château de Versailles et le Centro studi del Consorzio delle residenze reali sabaude (Turin) organisent un colloque. Prévu au mois d’octobre 2019, ce colloque se tiendra à Paris durant deux jours.
L’histoire du Garde-Meuble en Europe reste à écrire. S’il apparaît comme un organisme au cœur de la vie artistique et cérémoniale du pouvoir, il est néanmoins peu ou mal connu.
Il peut s’agir d’une institution administrative, ou bien, plus largement, d’individus (agents administratifs et de restauration, artisans, ateliers, manufactures, artistes) au service ou travaillant à l’ameublement des demeures des personnes exerçant un pouvoir sur des sujets ou des citoyens. Ce service d’aménagement décoratif, de création, d’entretien, de stockage et de restauration est souvent au cœur de la vie curiale en Europe depuis le Moyen-Âge. Il peut internaliser dans une même structure les différents aspects du service ou faire appel à des intervenants extérieurs. Chaque époque, chaque pays a choisi des formules d’organisation différentes, mais toutes sont au service des dirigeants, rendant ainsi visible un art décoratif adéquat à chaque régime et développant des cérémonials adaptés à chaque rang protocolaire.
Le programme de recherche « Les Garde-Meubles en Europe », initié par le Mobilier national en 2013, organise, en partenariat avec le Centre de recherche du château de Versailles et le Centro studi del Consorzio delle residenze reali sabaude de Turin, un colloque international en octobre 2019.
Le colloque a pour objectif, d’une part, de faire un état des lieux des institutions encore en exercice aujourd’hui ; d’autre part de poser des jalons de recherche sur des thématiques ayant trait à l’histoire de ces institutions. Ce rendez-vous propose ainsi d’aborder des pistes d’étude sur une vaste période (XVIe-XXIe siècle) et un territoire élargi (Europe occidentale, centrale et Russie) afin de mieux saisir les enjeux d’une histoire croisée où les pratiques institutionnelles, les échanges artistiques et les productions d’ateliers et de manufactures font parfois l’objet d’un processus de transferts culturels.
Ainsi, le Garde-Meuble est souvent au cœur d’une esthétique de la représentation du pouvoir et d’un cérémonial puisqu’il participe à la décoration des lieux de pouvoir. À travers l’usage qui est fait des éléments mobiliers, il permet d’aborder la question de la distribution des objets dans les intérieurs. Cette institution permet aussi aux artistes et aux artisans d’exercer une activité et d’exprimer un savoir-faire tout en étant souvent l’organisme qui diffuse les innovations créatives et décoratives.
Le colloque souhaite privilégier 3 axes :
I. Les Garde-Meuble aujourd’hui : institutions et cérémonials contemporains
Présentation des Garde-Meubles contemporains, par pays, aussi bien leur structure administrative que leur domaine d’intervention. Un ou plusieurs aspects du cérémonial actuel devront également être pris en compte.
II. Les missions du Garde-Meuble dans les cours européennes : cérémonial, spatialisation, esthétique et distribution
Partie qui sera dédiée à deux aspects du Garde-Meuble dans l’histoire :
III. Les acteurs institutionnels et les créateurs : les hommes au service du pouvoir
Dans cette partie sera abordée la question des acteurs du Garde-Meuble, aussi bien les acteurs institutionnels (administratifs, artistes, commanditaires) que les artisans ou les manufactures au service de ces institutions. Ces artisans pouvant appartenir à des ateliers externes au Garde-Meuble ou être intégrés aux ateliers et/ou manufactures du Garde-Meuble.
Les propositions de communications (2 000 signes maximum + un CV) doivent être envoyées avant le 28 février 2019 à Marc Bayard.
Elles seront examinées par le Comité de sélection composé des personnes suivantes :
Marc Bayard (Mobilier national, Paris),
Enrico Colle (Museo Stibbert, Florence),
Paolo Cornaglia (Politecnico di Torino),
Mathieu da Vinha (Centre de Recherche du Château deVersailles, Versailles),
Jörg Ebeling (Centre allemand d’histoire de l’art, Paris),
Andrea Merlotti (Centro studi del Consorzio delle residenze reali sabaude, Turin),
Catharina Scheich (Hofmobiliendepot Möbel Museum Wien, Vienne).
Comité scientifique :
Henriette Graf (Stiftung Preußische Schlösser und Gärten Berlin-Brandenburg, Potsdam), Catharina Scheich (Hofmobiliendepot Möbel Museum Wien, Vienne), Hervé Lemoine (Mobilier national), Marc Bayard (Mobilier national), Thierry Sarmant (Mobilier national), Jean-Jacques Gautier (Mobilier national), Morwena Joly-Parvex (Centre des Monuments Nationaux, Paris), Stéphane Casteluccio (CNRS, Paris), Mathieu da Vinha (Centre de recherche du château de Versailles), Thomas Kirchner (Centre allemand d’histoire de l’art, Paris), Jörg Ebeling (Centre allemand d’histoire de l’art, Paris), Enrico Colle (Museo Stibbert, Florence), Andrea Merlotti (Centro studi del Consorzio delle residenze reali sabaude, Turin), Paolo Cornaglia (Politecnico de Turin et Centro studi del Consorzio delle residenze reali sabaude, Turin), Letizia Tedeschi (Archivio del Moderno, Accademia di architettura, Università della Svizzera italiana, Mendrisio).