Enseignement et formation

Séminaire de classe préparatoire « Versailles : un grand site muséal et patrimonial » de la faculté des lettres de Sorbonne Université

Organisé pour une vingtaine d’élèves de la classe préparatoire au concours des conservateurs du patrimoine de la faculté des lettres de Sorbonne Université, ce séminaire dirigé par Christine Gouzi, professeur d’histoire de l’art moderne, alterne exposés et visites menés par des spécialistes sur le thème : « Versailles : un grand site muséal et patrimonial ».

Fermé au public, ces séminaires se tiennent lors de deux séances organisées durant l’année universitaire 2021-2022 : le 13 décembre 2021 et le 4 juillet 2022.

Séance du 13 décembre 2021 :
>  Visite : La conservation du Théâtre de la reine par Raphaël Masson, conservateur en chef au musée national du château de Versailles.
>  Conférence : Musée territoriaux, musées nationaux, parcours d’un conservateur par Frédéric Lacaille, conservateur général du patrimoine au musée national de Versailles.
>  Versailles au XXIe siècle par Louis-Samuel Berger, administrateur général adjoint de l’établissement public des châteaux et domaine de Versailles, Trianon et Marly.

Séance du 4 juillet 2022 :
>  Visite : Les galeries historiques : collection et muséographie. Bastien Coulon, chargé de recherche, Centre de recherche du château de Versailles
>  Conférence : Les différentes facettes de la sécurité au sein de l’établissement public des château, musée et domaine de Versailles. Olivier jauneau, Responsable unique de sécurité, chargé de sécurité des spectacles vivants auprès de la présidente de l’établissement public du château de Versailles
>  Visite : La galerie de portait : faire vivre ces salles et collection en 2022. Elodie Vaysse, conservateur du patrimoine, château de Versailles.

Site réalisé avec le soutien de :
Château de Versailles
Conseil général des Yvelines
©CRCV