Cliquez ici si vous ne parvenez pas à afficher correctement cette lettre d'information.
Lettre d’information n°112 (avril 2021)

Diffusée en fonction de l’actualité, la lettre d’information du Centre de recherche du château de Versailles vous fait part des prochains colloques et journées d’études organisés ou accueillis par le Centre, des parutions d’ouvrages ou des mises en ligne récentes. Toutes ces activités concernent la vie de cour en Europe du XVIe au XIXe siècle, et plus généralement « les lieux et expressions du pouvoir », objet d’étude privilégié des équipes affectées à nos programmes.

Compte-tenu du contexte sanitaire, certains de nos colloques ont été annulés, d’autres reportés ou organisés en ligne. Nous vous invitons à aller en consulter la liste sur notre site.

Colloque

Colloque international – 5-7 mai 2021 – En ligne
Colloque organisé dans le cadre du programme franco-allemand « Art et architecture à Paris et Versailles dans les récits de voyageurs allemands à l’époque baroque » (Architrave) financé par la Deutsche Forschungsgemeinschaft (DFG) et l’Agence nationale de la recherche (ANR). Si le tandem franco-allemand exerce une influence déterminante sur l’Europe contemporaine, les échanges politiques, économiques et culturels entre les deux pays ont toujours été complexes, parfois franchement conflictuels. Néanmoins, (...) Lire en ligne...

Mise en ligne d’enregistrement audio de colloque

Journée d’études – 13 mars 2021 – En ligne
Journée d’études organisée par le Centre de recherche du château de Versailles et la Société Saint-Simon. Fille du marquis puis duc de Noirmoutier, Marie-Anne de La Trémoille (1642-1722) épousa le comte de Chalais en 1659, qu’elle rejoignit dans son exil en Espagne à partir de 1667 – le comte s’y était réfugié en 1660, après avoir contrevenu à l’édit contre les duels, dont Louis XIV venait tout juste de renouveler l’interdiction. Devenue veuve en 1670, la jeune femme se remaria en 1675 avec un prince romain, (...) Lire en ligne...
Conformément à la loi «Informatique et libertés» du 6 janvier 1978, vous pouvez à tout moment demander à accéder, faire rectifier ou supprimer les informations personnelles vous concernant en nous contactant.
Centre de recherche du château de Versailles
Château de Versailles - Grand Commun - 1 rue de l’Indépendance américaine
RP 834 - 78008 Versailles cedex
lettre.info@chateauversailles-recherche.fr
www.chateauversailles-recherche.fr