Titre vide
Fenêtre vide.

Être logé à la cour

Qui est logé à la cour ?

À partir de mai 1682, le château de Versailles devient résidence officielle de Louis XIV. Si auparavant seuls le roi et les membres les plus proches de sa famille y étaient logés, il devient alors nécessaire d’y accueillir l’ensemble de la cour. En effet, outre le Roi et la famille royale sont également logés gracieusement à la cour les princes et les princesses de sang, ainsi que tous ceux qui ont une charge auprès des deux premières catégories. Dans l’histoire du château, seuls deux personnages, Lauzun et la comtesse Du Barry, occupèrent un logement dît « de faveur », aucun des deux n’ayant d’emploi officiel à la cour lors de leurs séjours.

Les personnes logées peuvent vivre à Versailles avec leur conjoint (qu’il ait une charge ou non. Parfois un couple peut bénéficier de deux appartements). Leurs enfants et leurs domestiques logent dans les hôtels particuliers de la famille, en ville ou à Paris.

Combien de personnes vivaient au Château ?

Le premier recensement officiel des habitants du château et de ses dépendances date de 1722, au moment du retour de la cour à Versailles au début du règne de Louis XV. À cette époque près de 7 000 personnes peuvent prétendre être logées par le Roi, dont près de 4 000 dans l’enceinte du Château même. Ce chiffre doit correspondre, à peu de choses près, à ce qui se déroulait sous le règne de Louis XIV.

Combien y a-t-il de logements disponibles et comment sont-ils attribués ?

À la fin du règne de Louis XIV, en 1715, on dénombre dans le château, hormis les appartements du Roi et de la Reine, 20 appartements princiers et 189 logements de courtisans. Ainsi, le nombre d’appartements disponibles à Versailles reste restreint jusqu’à la fin de l’Ancien Régime, provocant de manière récurrente une « crise du logement ».

Les espaces sont attribués par la seule volonté du Roi, par l’intermédiaire de l’Intendant du Château qui gère les modalités pratiques. Chaque départ, décès ou changements d’appartement donne lieu à une lutte disputée pour obtenir un appartement ou un meilleur logement que celui qu’on a déjà (plus grand, plus proche du Roi, avec plus de commodités, plus proche de sa propre famille qui logerait déjà à Versailles...). Il y a donc très souvent des déménagements et des changements parmi les occupants.

À quoi ressemblent ces logements ? Où se situent-ils ?

Bien évidemment, les plus beaux appartements du corps central et des ailes du Nord et du Midi sont réservés à la famille royale. Pour les détenteurs des charges principales de la cour, un appartement standard, aménagé selon les plans de Jules Hardouin-Mansart, se compose d’une antichambre, d’une chambre, d’un cabinet et parfois d’une garde-robe. Certains peuvent parfois également bénéficier d’une cave et/ou d’une cuisine. Les reste des logés occupent, quant à eux, des espaces plus ou moins restreints situés dans le château mais également dans ses dépendances en ville (Grand Commun, Grande ou Petite écurie, etc.).