Corpus Recueil virtuel de sources historiques
Henriette-Louise de Waldner de Freundstein, baronne d’Oberkirch

Mémoires de la baronne d’Oberkirch

Mémoires et souvenirs Affaires étrangères, diplomatie et voyages Témoignages 1723-1774 – règne personnel de Louis XV 1774-1792 – règne de Louis XVI

Ce travail réalisé par le Centre de recherche du château de Versailles permet d’accéder aux sommaires des Mémoires de la baronne d’Oberkirch, consultables sur Gallica.

Page de titre
Page de titre
Mémoires de la baronne d’Oberkirch, publiés par L. de Montbrison, Paris, Charpentier, 1869, t. I.
© Bibliothèque nationale de France.

ÉDITION NUMÉRIQUE DE RÉFÉRENCE

Oberkirch (Henriette-Louise de Waldner de Freundstein, baronne d’), Mémoires de la baronne d’Oberkirch, publiés par le comte Léonce de Montbrison, son petit-fils, Paris, Charpentier, 1869, 2 volumes (1re éd. 1853).

ACCÈS AUX VOLUMES

Tome I

Tome II

NB : aucune des éditions actuellement disponibles en ligne ne comporte d’index.

ÉDITION PAPIER DE RÉFÉRENCE

Mémoires de la baronne d’Oberkirch sur la cour de Louis XVI et la société française avant 1789, édition présentée et annotée par Suzanne Burkard, Paris, Mercure de France, collection « Le Temps retrouvé », 1970 (rééd. 1989 et 2000).

AUTRES ÉDITIONS (par ordre chronologique)

Memoirs of the Baroness d’Oberkirch, Countess de Montbrison, Written by Herself, publiés par le comte de Montbrison, Londres, Colburn and co, 1852, 3 volumes :

Mémoires de la baronne d’Oberkirch : empreinte d’une belle âme, 1754-1789, édition préparée par François Vigneron, Paris, Books on demand, 2015.