Corpus Recueil virtuel de sources historiques
Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné

Correspondance de madame de Sévigné

Correspondances et lettres Témoignages 1661-1715 – règne personnel de Louis XIV

Ce travail réalisé par le Centre de recherche du château de Versailles permet d’identifier, parfois de consulter, les versions imprimées et manuscrites des Lettres de la marquise de Sévigné, accessibles sur le site de la Bayerische Staatsbibliothek de Munich, sur Gallica, Google Books, HathiTrust et le site de l’Österreichische Nationalbibliothek. Des sommaires détaillés de chaque volume sont proposés pour l’édition de Louis-Jean-Nicolas Monmerqué.

Dernière mise à jour : 16 février 2026.

Anonyme d'après Louis Elle le Père, {Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné (1626-1696)}
Anonyme d’après Louis Elle le Père, Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné (1626-1696)
1651-1700, huile sur toile, 81 x 65 cm, Versailles, Musée national des châteaux de Versailles et de Trianon, MV 5620.
© RMN-Grand Palais (Château de Versailles) / Franck Raux.

AVERTISSEMENT

Ce corpus s’appuie sur un dépouillement du catalogue général de la Bibliothèque nationale de France et sur l’étude proposée par Roger Duchêne dans l’édition de la Correspondance établie par ses soins pour la Bibliothèque de la Pléiade (Gallimard, 1972, t. I, p. 755-832).

ÉDITION NUMÉRIQUE DE RÉFÉRENCE

Sévigné (Marie de Rabutin-Chantal, marquise de), Lettres de Madame de Sévigné, de sa famille et de ses amis, recueillies et annotés par Louis-Jean-Nicolas Monmerqué, Paris, Hachette, 1862-1868, coll. « Les grands écrivains de la France : nouvelles éditions » (sous la dir. d’Adolphe Regnier), 14 volumes et album.

ACCÈS AUX VOLUMES

Accéder aux sommaires détaillés de chaque volume :

Sommaires détaillés des tomes I à XIV et de l’album
PDF - 205,2 Ko
Télécharger

 

ÉDITION PAPIER DE RÉFÉRENCE

Correspondance, texte établi, présenté et annoté par Roger Duchêne, avec la collab. de Jacqueline Duchêne pour l’établissement de l’index, [Paris], Gallimard, coll. « Bibliothèque de la Pléiade », 1972-1978, 3 volumes :

  • Tome I : mars 1646-juillet 1675.
  • Tome II : juillet 1675- septembre 1680.
  • Tome III : septembre 1680- avril 1696.

AUTRES ÉDITIONS

Les autres éditions des lettres de madame de Sévigné – complètes, partielles, anthologies, traductions – sont à retrouver dans le document ci-après, à télécharger :

Autres éditions des lettres de madame de Sévigné
PDF - 481 Ko
Télécharger

 

MANUSCRITS

Bibliothèque nationale de France, Département des Manuscrits, NAF 4978-4983 : « Recueil de plusieurs lettres de Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné » (copies), provenant de Charles Capmas, XVIIe siècle (non numérisé).

Pour plus d’informations sur ces manuscrits, voir leurs notices sur le site Archives et manuscrits de la Bibliothèque nationale de France.

Les lettres échangées avec M. de Pomponne sont conservées à la Bibliothèque municipale d’Avignon (manuscrit 25542) et à la Bibliothèque de Troyes (manuscrit 2333).

Pour les lettres échangées avec le comte de Bussy-Rabutin, voir le Corpus « Correspondance de Roger de Rabutin, comte de Bussy ».