Corpus Recueil virtuel de sources historiques
Louis de Rouvroy, duc de Saint-Simon

Mémoires du duc de Saint-Simon

Mémoires et souvenirs Témoignages 1661-1715 – règne personnel de Louis XIV 1715-1723 – régence du duc d’Orléans

Ce travail réalisé par le Centre de recherche du château de Versailles permet d’identifier, parfois de consulter, les versions imprimées et manuscrites (originaux ou copies) des Mémoires de Louis de Rouvroy, duc de Saint-Simon, accessibles sur Archive.org, Gallica et Google Books.

Perrine Viger du Vigneau, d'après Jean-Baptiste Van Loo, {Louis de Rouvroy, duc de Saint-Simon (1675-1755)}
Perrine Viger du Vigneau, d’après Jean-Baptiste Van Loo, Louis de Rouvroy, duc de Saint-Simon (1675-1755)
1868-1887, huile sur toile, 75 × 54,5 cm, Versailles, musée national des châteaux de Versailles et de Trianon, MV 6656.
© RMN-Grand Palais (Château de Versailles) / Daniel Arnaudet.

PRÉSENTATION

Dans ce travail de corpus raisonné effectué par Benjamin Ringot, adjoint au directeur scientifique du Centre de recherche du château de Versailles, la majorité des documents rassemblés est numérisée et est disponible sur les sites de grandes bibliothèques publiques (BNF…). Les textes qui ne sont pas encore accessibles en ligne ont été toutefois mentionnés pour la cohérence du corpus.

Ces documents sont présentés par date d’édition avec la plupart de leurs tirages successifs en suivant la bibliographie descriptive des éditions anciennes et des principales éditions modernes des “mémoires” du duc de Saint-Simon, de la publication des premiers extraits jusqu’à l’édition du tricentenaire publiée par Gérard Formel en 1982 aux éditions Contrepoint.

Suit la liste des manuscrits, copies et originaux, des Mémoires du duc de Saint-Simon conservés à la Bibliothèque nationale de France (NAF 23096-23107) et mis en ligne sur Gallica.

ACCÈS À L’ENSEMBLE DES ÉDITIONS

Liste des éditions successives des Mémoires du duc de Saint-Simon
PDF - 279,8 Ko
Télécharger

 

ACCÈS À L’ÉDITION d’A. DE BOISLISLE

Saint-Simon (Louis de Rouvroy, duc de), Mémoires de Saint-Simon, nouvelle éd. d’Arthur de Boislisle, Paris, librairie Hachette, 1879-1930, 45 vol.

MANUSCRITS (originaux)

Bibliothèque nationale de France, Département des Manuscrits, NAF 23096-23107 : Mémoires du duc de Saint-Simon, XVIIIe siècle, papier, douze volumes in-fol., en onze portefeuilles, au chiffre de Saint-Simon ; don des directeurs de la librairie Hachette.

MANUSCRITS (copies)

D’après Formel-Levavasseur (François ), « Saint-Simon révélé : les manuscrits des premières copies des Mémoires », Cahiers Saint-Simon, année 2011, n°39, p. 133-139.

  • Bibliothèque nationale de France, département des Manuscrits, Français 13730-13731.
  • Bibliothèque de l’Arsenal, Ms-3575 à 3582, 5005 et 5006.
  • Bibliothèque Mazarine, mss 2287-2289.
  • Bibliothèque de Condom, mss 1-2, E 1, 597-668.
  • Bibliothèque d’Orléans, mss 926.
  • Bibliothèque de Toulouse, mss 984.
  • Archives des Affaires Étrangères, AE, France, 131-133 et 231-239 ; AE, France, 1903-1910.

ORIENTATIONS BIBLIOGRAPHIQUES

Coirault (Yves), Formel-Le Vavasseur (François), Saint-Simon, corpus bibliographique : sources manuscrites et imprimées, documents inédits, Paris, Éd. Vendôme, 1988.

Formel (Gérard), Bibliographie descriptive des éditions anciennes et des principales éditions modernes des « Mémoires » du Duc de Saint-Simon : de la publication des premiers extraits jusqu’à l’édition du Tricentenaire, Paris, Contrepoint, 1982.

Formel-Levavasseur (François ), « Saint-Simon révélé : les manuscrits des premières copies des Mémoires », Cahiers Saint-Simon, année 2011, n°39, p. 133-139.

Hourcade (Philippe), Bibliographie critique du duc de Saint-Simon, Paris, Classiques Garnier, 2010.