Titre vide
Fenêtre vide.

Avertissements

Choix des dates et des plans

Le choix de ces dates (1715, 1732 et 1777) a principalement été conditionné par l’existence de sources iconographiques complètes ou quasi exhaustives dans les fonds d’archives disponibles. À partir de ces derniers, il a été nécessaire de forger un plan unique à partir de plusieurs en les combinant. Par ailleurs, dans le cas de niveaux incomplets au sein des plans choisis, nous avons fait le choix d’ajouter un fonds de plan estompé pour en faciliter la compréhension.

Pour certains niveaux d’entresol et en l’absence de documents graphiques spécifiques pour ces niveaux, ont dû être forgés des plans à partir des indications lettrées portées sur les plans de niveaux inférieurs ou grâce à la présence de retombes les figurants. Au cas où aucun plan de ces espaces ne permettait d’en connaitre la distribution exacte, seuls les contours connus des bâtiments ont été conservés. Au sein des différents plans présentés, un seul niveau des doubles entresols est figuré, à savoir le niveau le plus haut.

Navigation dans les plans

Navigation par Années

Via un volet en haut à gauche, l’internaute peut sélectionner directement l’année qu’il souhaite consulter concernant les règnes de Louis XIV, Louis XV ou Louis XVI.

Navigation par Niveaux

Via un volet en haut à gauche, l’internaute peut sélectionner directement le niveau souhaité.

Navigation par Résidents

Via un volet en haut à gauche, l’internaute peut enfin sélectionner les différents types de résidents dont il souhaite faire apparaître les différents marqueurs sur le plan :

  • les membres de la famille royale, c’est-à-dire le roi, la reine, les Enfants de France ;
  • les hommes et femmes de cour, c’est-à-dire les courtisans et les officiers ;
  • mais aussi d’« Lieux affectés à une charge » occupants, non nominatifs mais connus par leur fonction.
Navigation générale

En bas à gauche de l’écran, deux boutons « + » et « - » permettent de zoomer ou de réduire la visualisation du plan.

Information sur l’année, le niveau et la source du plan

En haut à droite du plan consulté, un encart blanc permet de visualiser une fiche descriptive du plan avec l’année et le niveau concerné, la source du plan et son titre.

Zones de couleur

Sur les plans eux-mêmes, les appartements mais aussi les lieux de service tels que les caves ou magasins identifiés ont été matérialisés par des zones de couleur à l’affichage aléatoire. Ont été traitées spécialement les zones du roi – en bleu ciel – et de la reine – en vert clair. Certaines pièces n’ont pas de surface colorée soit parce qu’il n’a pas été possible formellement d’en identifier la nature ou le bénéficiaire à la date du plan concerné, soit parce qu’il s’agit de lieux non affectés (passages, couloirs de circulation communs, etc.). En survolant une zone, ses contours apparaissent en surbrillance et la mention de son affectation est indiquée dans la bulle « Lieux » en bas à droite du plan.

Marqueurs résidents ou marqueurs lieux

En cliquant sur un marqueur « résident », c’est-à-dire pourvu d’un profil masculin ou féminin, s’affichent à droite de l’écran, une fiche biographique (combinaison de celle issue de la base biographique du Centre de recherche et de celle de Wikidata) puis la liste des lieux enregistrés dans Immersailles qui sont liés à cette personne. Ces liens sont cliquables et permettent de rebondir de plans en plans.

Par contre, s’il s’agit d’un marqueur « Lieux affectés à une charge », dépourvu lui d’un profil, il s’agit d’un espace connu non par son occupant mais par son affectation. Dans ce cas, en cliquant sur le marqueur s’affiche à droite de l’écran la fonction de cet espace puis l’indication de l’ensemble des marqueurs cliquables concernés par cette même dénomination.

Menus

Recherche libre

L’internaute a la possibilité via une recherche libre située en haut à droite de l’écran d’interroger à la fois les lieux et les résidents de l’ensemble la base. La page de résultats le renverra alors vers la page « Résidents/Lieux ».

Menu « Résidents/Lieux »

Ce menu permet à l’internaute via l’onglet « Liste des résidents et des lieux » de consulter et de trier l’ensemble des données « résidents » et « lieux » de la base selon 9 critères :

  • « Type » : lieux, hommes de cour, femmes de cour, famille royale (♀), famille royale (♂), lieux affectés à une charge ;
  • « Icône » : permet de trier selon les types de résidents (homme/femme/Lieux affectés à une charge) ou alors par lieux ;
  • « Résidents/Lieux » : liste des toutes les personnes et de tous les lieux présents dans la base. Lorsqu’il n’a pas pu être déterminé de prénom(s) pour un individu, cette absence est signalée par la mention « N… » précédant son patronyme ;
  • « Naissance » / « Mort » : ces données proviennent exclusivement des fiches Wikidata, si ces dernières existent pour l’individu concerné ;
  • « Notice CRCV » : si existante, renvoi cliquable vers la notice de l’individu consultable dans la base Biographique du Centre de recherche du château de Versailles ;
  • « Notice Wikidata » : si existante, renvoi cliquable vers la notice de l’individu consultable dans le référentiel Wikidata ;
  • « Fichier Bossu » : si existante, renvoi cliquable vers la ou les notice(s) de l’individu consultable(s) dans le fichier Bossu du fonds maçonnique du département des Manuscrits de la Bibliothèque nationale de France ;
  • « Mentions » : lien(s) cliquable(s) renvoyant à l’emplacement précis du ou des lieu(x) concerné(s). Pour un individu, le lien pointe vers l’emplacement précis du logement et se traduit sur le plan par un cercle rouge. Pour un lieu, le lien pointe vers son emplacement et se signale par une surbrillance rouge de son périmètre.