Avertissements

Choix des dates et des plans

Les choix de ces dates ont principalement été conditionnés par l’existence de sources iconographiques complètes ou quasi exhaustives dans les fonds d’archives disponibles. Ainsi, il a été nécessaire de forger un plan unique à partir de plusieurs en les combinant. Par ailleurs, dans le cas de séries de plans par niveaux incomplètes, nous avons fait le choix d’ajouter un fonds de plan estompé pour faciliter la lecture.

Pour certains niveaux d’entresol et en l’absence de plans spécifiques pour ces niveaux, ont été forgés des plans à partir des indications lettrées portées sur les plans de niveaux inférieurs ou grâce à la présence de retombes les figurants. Au cas où aucun plan de ces espaces ne permettait d’en connaitre la distribution exacte, seuls les contours connus des bâtiments ont été conservés. Au sein des différents plans présentés, un seul niveau des doubles entresols est figuré, à savoir le niveau le plus haut.

Frise chronologique

Via une frise chronologique, l’internaute peut sélectionner directement l’année qu’il souhaite consulter concernant les règnes de Louis XIV, Louis XV ou Louis XVI.

Navigation dans les plans

En haut à gauche de l’écran, deux boutons « + » et « - » permettent de zoomer ou de réduire la visualisation du plan.

En haut à droite du plan consulté, un encart blanc permet de sélectionner :

En fonction du plan visualisé, s’affiche à droite de l’écran, une colonne avec un fond noir présentant une fiche descriptive du plan avec l’année et le niveau concerné, la source du plan et son titre, ainsi qu’une liste cliquable des personnes recensées sur ce plan.

Sur les plans eux-mêmes, les appartements mais aussi les lieux de service tels que les caves ou magasins identifiés ont été matérialisés par des zones de couleur à l’affichage aléatoire. Ont été traitées spécialement les zones du roi – en bleu ciel – et de la reine – en vert clair. En survolant une zone, ses contours apparaissent en surbrillance. La description rapide du ou des résidents de ce lieu est indiquée dans la bulle « Lieux » en bas à droite du plan.

En cliquant sur un marqueur et s’il s’agit d’un individu, s’affichent dans une bulle son nom et, à droite de l’écran, une fiche biographique (combinaison de celle issue de la base biographique du Centre de recherche et de celle de Wikidata) puis la liste des lieux enregistrés dans IMMERSAILLES qui sont liés à cette personne et cliquable pour rebondir de plans en plans. S’il s’agit d’un marqueur « autres » faisant référence à un ou des occupants, non identifiés, mais connus par leur fonction, s’affiche dans une bulle cette fonction – et en-dessous la source ayant permis l’identification – et à droite de l’écran, une fiche avec tous les marqueurs cliquables concernés par la même dénomination.

Menu « Résidents/Lieux »

CCe menu permet à l’internaute de consulter et de trier l’ensemble des données « résidents » et « lieux » de la base selon 9 critères :

Recherche libre

L’internaute a la possibilité via une recherche libre située en haut à droite de l’écran d’interroger à la fois les lieux et les résidents de l’ensemble la base. La page de résultats le renverra alors vers la recherche du menu « Résidents/Lieux ».