Ressources documentaires

Chronologie historique-militaire

Pinard (édité par)

Ce tra­­­vail réa­­­lisé par le Centre de recher­­­che du châ­­­teau de Versailles per­­­met d’accé­­­der, par tomes, aux volu­­mes de la Chronologie historique-militaire, contenant l’histoire de la création de toutes les charges, dignités et grades militaires supérieurs, de toutes les personnes qui les ont possédés [...] des troupes de la maison du Roi. Les lieutenants généraux des armées du Roi du 25 juillet 1762 et les maréchaux de camp jusqu’en 1715, éditée par Pinard, numérisés et consultables sur Gallica.

Référence bibliographique générale

Chronologie historique-militaire, contenant l’histoire de la création de toutes les charges, dignités et grades militaires supérieurs, de toutes les personnes qui les ont possédés... des troupes de la maison du Roi. Les lieutenants généraux des armées du Roi du 25 juillet 1762 et les maréchaux de camp jusqu’en 1715, édité par Pinard, Paris, C. Hérissant, 1760-1778, 8 vol.

Accès par tomes

>  t. I : contenant la table des rois de France, les secrétaires d’État de la Guerre, les sénéchaux, les connétables & les commandants d’armées.
>  t. II : contenant les maréchaux généraux des camps & armées, & les maréchaux de France depuis leur établissement jusqu’à la promotion de 1675.
>  t. III : contenant la suite des maréchaux de France depuis 1675 jusqu’à présent, le grands maîtres de l’artillerie, les colonels généraux de l’infanterie française, tant delà que deçà les monts, & ceux des troupes étrangères.
>  t. IV : contenant les lieutenants généraux des armées du roi depuis la création de cette charge en 1621 jusqu’au règne de Louis XV en 1715.
>  t. V : contenant la suite des lieutenants généraux des armées du Roi, depuis 1715 jusqu’à présent.
>  t. VI : contenant la promotion des lieutenants généraux des armées du Roi du 15 Juillet 1761 et les maréchaux de camp depuis la création de cette charge jusqu’en 1715.
>  t. VII : contenant la fuite des Maréchaux de camp créés depuis 1715 jusqu’à présent.
>  t. VIII : contenant la chronologie des brigadiers d’infanterie, depuis la Promotion du 27 Mars 1668 jusqu’à la dernière promotion faite le 14 Mars 1772.

Site réalisé avec le soutien de :
Château de Versailles
Conseil général des Yvelines
©CRCV