Enseignement et formation

Accueils de formations

Outre les séminaires et journées à Versailles dont le Centre de recherche assure de manière récurrente l’organisation, de nombreux accueils de formations ont lieu à la demande de nos partenaires, pour une journée ou une partie de celle-ci seulement. Le Centre de recherche se charge alors de choisir et de contacter le ou les intervenants et assure l’accueil et le suivi de la formation.

2022

  • 9 novembre : séminaire de master du professeur d’histoire de l’art moderne Étienne Jollet de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, avec une visite de Bastien Coulon, chargé de recherche au Centre, autour des Galeries historiques.
  • 4 juillet : séminaire de la Summer School de l’École du Louvre. Visite du Petit Trianon et du théâtre de la Reine par Benjamin Ringot, adjoint au directeur scientifique, et visite du château de Versailles par Bertrand Rondot, conservateur en chef, mobilier et objets d’art.
  • 24 juin : présentation du Centre de recherche par Benjamin Ringot, adjoint au directeur scientifique, aux étudiants du Historisches Seminar du professeur d’histoire moderne Sven Externbrink de l’Universität Heidelberg.
  • 23 mai : séminaire « Initiation à la muséologie » à destination des élèves de l’école supérieure de commerce AUDENCIA en partenariat avec l’École du Louvre : visite du château par Benjamin Ringot, adjoint au directeur scientifique, puis conférence de Bénédicte Wiart, directrice de la Société des Amis de Versailles.
  • 16 mai : visite du professeur Jeffrey Collins et d’étudiants du Bard College de New York en partenariat avec l’École du Louvre ; visite à propos des marbres du château par Sophie Mouquin, maitresse de conférence en histoire de l’art moderne à l’université de Lille puis du petit appartement du roi et de la salle des porcelaines par Marie-Laure de Rochebrune, conservatrice du patrimoine au château de Versailles.
  • 5 avril : séminaire de Master 1 du Centre d’histoire culturelle des sociétés contemporaines (CHCSC) de l’université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, séminaire de Mme Anne-Claude Ambroise-Rendu, professeure des universités, autour du musée Louis-Philippe avec la présentation des fonds conservés au château par Karine Mc Grath, cheffe du service des Archives, et une visite de Bastien Coulon, chargé de recherche au Centre, dans les Attiques Chimay et du Midi.
  • 28 février : séminaire de Master « Histoire de l’art et métiers des musées » de l’École du Louvre à destination des étudiants de la Sorbonne Université Abu Dhabi en séminaire d’application. Visite du Petit Trianon et du théâtre de la Reine par Benjamin Ringot, adjoint au directeur scientifique, et visite du château de Versailles par Bertrand Rondot, conservateur en chef, mobilier et objets d’art.
  • 7 février : visite de l’exposition « Les animaux du roi » par Alexandre Maral, directeur du Centre de recherche du château de Versailles et co-commissaire de l’exposition pour les étudiants d’Étienne Jollet, professeur d’histoire de l’art moderne de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

2021

  • 9 décembre : séminaire du Centre d’histoire culturelle des sociétés contemporaines (CHCSC) de l’université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, séminaire de Mme Anne-Claude Ambroise-Rendu, professeure des universités, autour du musée Louis-Philippe avec la présentation des fonds conservés au château par Karine Mc Grath, cheffe du service des Archives, et une visite menée par Éric Landgraf, docteur en histoire, membre du CHCSC.

2020

  • 24 février : séminaire de Master « Histoire de l’art et métiers des musées » de l’École du Louvre à destination des étudiants de la Sorbonne Université Abu Dhabi en séminaire d’application.

2019

  • 21 octobre : séminaire « Muséologie française » de l’École du Louvre à destination des étudiants de la maîtrise en muséologie de l’université de Montréal et de l’université du Québec à Montréal.
  • 27 mai : séminaire « Initiation à la muséologie » à destination des élèves de l’école supérieure de commerce AUDENCIA en partenariat avec l’École du Louvre.
  • 14 mai : visite du professeur Jeffrey Collins et d’étudiants du Bard College de New York en partenariat avec l’École du Louvre.

2018

  • 22 octobre : séminaire « Muséologie française » de l’École du Louvre à destination des étudiants de la maîtrise en muséologie de l’université de Montréal et de l’université du Québec à Montréal.
  • 28 mai : séminaire « Initiation à la muséologie » à destination des élèves de l’école supérieure de commerce AUDENCIA en partenariat avec l’École du Louvre.
  • 16 & 17 avril : séminaires de master du professeur d’histoire de l’art moderne Étienne Jollet de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

2017

  • 27 octobre : journée pour le club international de l’École du Louvre.
  • 23 octobre : séminaire « Muséologie française » de l’École du Louvre à destination des étudiants de la maîtrise en muséologie de l’université de Montréal et de l’université du Québec à Montréal.
  • 15 mai : séminaire « Initiation à la muséologie » à destination des élèves de l’école supérieure de commerce AUDENCIA en partenariat avec l’École du Louvre.

2016

  • 24 octobre : séminaire « Muséologie française » de l’École du Louvre à destination des étudiants de la maîtrise en muséologie de l’université de Montréal et de l’université du Québec à Montréal.
  • 23 mai : séminaire « Initiation à la muséologie » à destination des élèves de l’école supérieure de commerce AUDENCIA en partenariat avec l’École du Louvre.
Site réalisé avec le soutien de :
Château de Versailles
Conseil général des Yvelines
©CRCV