Ressources documentaires

Base « Représentation de l’histoire »

Cette base s’inscrit dans le cadre du programme de recherche « La représentation de l’histoire au sein des collections du musée de Versailles », mené par le Centre de recherche du château de Versailles, sous la direction de Chantal Grell, professeure à l’université Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines.

Cette base de données a pour objectif de réunir de manière exhaustive les œuvres conservées dans les Galeries historiques de Versailles depuis leur inauguration en 1837 à leur démantèlement à partir de 1892. Elle se concentre plus particulièrement sur les peintures, sculptures et dessins qui formaient les collections de ce vaste musée retraçant des scènes de l’histoire de France.

Plutôt qu’un catalogue des collections, il est ici question de former une véritable base iconographique des œuvres exposées dans les Galeries historiques de Versailles. L’intérêt de la base, en lien avec la thématique du programme de recherche, sera de pouvoir interroger son contenu par les éléments historiques et iconographiques présents dans l’œuvre comme la période historique représentée, l’identité des personnages, les lieux où se déroulent les événements mais également des mots-clés qui feront référence à des attributs particuliers (fleurs de lys, couronne, sceptre, manteau royal, etc.). Enfin, il s’agira également de proposer à l’utilisateur des données sur l’emplacement des œuvres durant toute la période chronologique concernée ainsi que leur emplacement actuel afin de pouvoir étudier le mouvement des collections dans l’espace et le temps.

Cette base de données est élaborée par Bastien Coulon, chargé de recherche au CRCV, avec la collaboration d’Isabelle Pluvieux, chargée des bases de données au CRCV.

Site réalisé avec le soutien de :
Château de Versailles
Conseil général des Yvelines
©CRCV