La bibliothèque du Centre de recherche du château de Versailles contient à ce jour presque 5 000 ouvrages. Bibliothèque de travail destinée aux chercheurs, elle doit répondre à leurs exigences tout en s’insérant intelligemment dans le contexte documentaire proche, c’est-à-dire la bibliothèque de la conservation du château et la Bibliothèque municipale de Versailles (BMV) : en dehors des usuels et des périodiques indispensables, elle s’est notamment donnée pour tâche de rassembler un fonds de catalogues d’expositions françaises et étrangères ayant trait à la vie de cour.
Par ailleurs, grâce à une importante donation, en 2013 puis 2015, la bibliothèque du Centre de recherche a acquis plus de 2 400 ouvrages et 650 dossiers documentaires constituant le fonds Bottineau.
Outre ces ouvrages consultables sur place et sur rendez-vous au Centre de recherche, les chercheurs peuvent également avoir accès aux 700 000 ouvrages de la BMV (dont une centaine de milliers antérieurs à 1800) ainsi qu’aux 14 000 ouvrages de la bibliothèque de la conservation.
Afin d’informatiser et de mettre à disposition du public son catalogue de bibliothèque, le Centre de recherche a rejoint le réseau des bibliothèques des musées nationaux, auquel participe également la bibliothèque de la conservation du château de Versailles.
Au terme d’importantes modifications, ce catalogue collectif est désormais consultable en ligne, offrant au lecteur les ressources d’une quinzaine de bibliothèques.
Accéder au catalogue en ligne.
Le château de Versailles ainsi que le Centre de recherche ont souscrit un abonnement à JSTOR.
Conçu pour aider les bibliothèques des universités et des établissements d’enseignement supérieurs à rassembler leurs travaux scientifiques et à en assurer la conservation à long terme, JSTOR constitue un système d’archives numériques fiable.
La base de données de JSTOR, consultable sur abonnement, nous permet ainsi aujourd’hui d’accéder en ligne à des travaux scientifiques publiés dans plus de mille revues, dans le monde entier et dans les domaines des lettres, des sciences sociales et de la science. Monographies et autres documents précieux pour les travaux des universitaires y sont également consultables.
Depuis mai 2010, le Centre a par ailleurs mis à disposition du public sa base bibliographique. Accessible depuis le portail de ressources du Centre de recherche, cette base répertorie déjà plus de 5 300 références en rapport avec Versailles ou les sujets abordés par les programmes de recherche du Centre.
En 2022 et 2023, le Centre a supervisé la préparation d’une bibliographie générale portant sur l’histoire de Versailles et de la cour de France, du XVIe au XXe siècle, pour venir en complément des articles déjà indiqués dans la base bibliographique.
Cette bibliographie, qui sera amenée à régulièrement être actualisée, recense - au 25 mai 2023 - 1 375 références : 540 ouvrages spécifiquement consacrés à Versailles et la cour, 416 monographies et biographies, 128 catalogues d’exposition, 135 ouvrages collectifs (mélanges, actes de colloque), 67 chapitres ou contributions à des collectifs, et 89 thèses et mémoires. Toutes ces références ont été classées par type de publication et rassemblées dans le fichier suivant :
À noter que les articles de revue ont été exclus de cette recension car ils sont déjà indiqués dans la base bibliographique du Centre de recherche.
Outre le fonds d’archives du château (architecture, musée, service des fontaines) auquel il peut faciliter l’accès, le Centre de recherche possède plusieurs copies de grandes séries d’Ancien Régime, principalement issues des Archives nationales.
Par ailleurs, les Archives départementales des Yvelines constituent un partenaire privilégié du Centre en raison de la richesse de ses collections concernant l’Ancien Régime et de son rôle pilote dans l’utilisation de bases de données numériques, avec une base commune pour les objets (conservation des antiquités et objets d’art) et pour les archives.
Télécharger l’inventaire des microfilms et des numérisations de documents d’archives mis à la disposition des chercheurs au Centre de recherche :