Corpus Recueil virtuel de sources historiques
Marc-René de Voyer, marquis d’Argenson

Rapports du lieutenant de police Marc-René d’Argenson

Documents administratifs et législatifs Droit et police 1661-1715 – règne personnel de Louis XIV

Ce travail réalisé par le Centre de recherche du château de Versailles permet d’accéder au sommaire des Rapports inédits du lieutenant de police René d’Argenson, consultables sur Gallica.

Anonyme d'après Etienne-Jehandier Desrochers (graveur), {Portrait de Marc-René de Voyer, marquis d'Argenson}
Anonyme d’après Etienne-Jehandier Desrochers (graveur), Portrait de Marc-René de Voyer, marquis d’Argenson
XVIIIe siècle, huile sur toile, 63 x 52 cm, Versailles, Musée national des châteaux de Versailles et de Trianon, MV 2965.
© Château de Versailles, Dist. RMN / © Christophe Fouin.

ÉDITION NUMÉRIQUE DE RÉFÉRENCE

Argenson (Marc-René de Voyer, marquis d’), Rapports inédits du lieutenant de police René d’Argenson (1697-1715), publiés d’après les manuscrits conservés à la Bibliothèque nationale, introduction, notes et index par Paul Cottin, Paris, E. Plon, 1891 (reproduit en fac-similé à Nendeln, Kraus reprint, 1972).

ACCÈS AU VOLUME

AUTRES ÉDITIONS (par ordre chronologique)

Notes de René d’Argenson, lieutenant général de police, intéressantes pour l’histoire des mœurs et de la police de Paris à la fin du règne de Louis XIV, édités par Lorédan Larchey et E. Mabille, Paris, Émile Voitelain et cie, collection des Petits Mémoires inédits, 1866.

Rapports de police, édités par Mathieu Blot, Clermont-Ferrand, Éditions Paleo, collection « Sources de l’histoire de France », 2015-2016, 3 volumes :

  • Tome 1, 1697-1702.
  • Tome 2, 1703-1709.
  • Tome 3, 1710-1715, suivi des lettres du comte de Pontchartrain, secrétaire d’État à la Maison du Roi, au lieutenant général d’Argenson.