Corpus Recueil virtuel de sources historiques
Étienne Jehannot de Bartillat

État au vrai des comptes d’Anne d’Autriche (1653)

Administration et finances Maisons, officiers et commensalité 1643-1661 – régence et début du règne de Louis XIV Documents comptables

Ce tra­­­vail réa­­­lisé par le Centre de recher­­­che du châ­­­teau de Versailles per­­­met d’accé­­­der à l’inventaire détaillé du manus­­crit ori­­­gi­­­nal (Français 23945), numé­­­risé et consul­­­ta­­­ble sur Gallica.

« Estat au vray des recepte et despence tant ordinaire qu'extraordinaire de la maison de la Reyne mere du Roy faictes par Mr Estienne Jeannot de Barthillat [...] »
«  Estat au vray des recepte et despence tant ordinaire qu’extraordinaire de la maison de la Reyne mere du Roy faictes par Mr Estienne Jeannot de Barthillat [...]  »
Estat au vray de la Maison de la Reyne 1653, f. 3r, Bibliothèque nationale de France, Département des manuscrits, Français 23945.
© Bibliothèque nationale de France.

RÉFÉRENCE DU MANUSCRIT

Bibliothèque nationale de France, Département des Manuscrits, Français 23945 : « Estat au vray des recepte et despence... de la maison de la Reyne mère du Roy [Anne d’Autriche], faictes par M. Estienne Jeannot de Barthillat, conseiller et trésorier général..., durant l’année 1653 ». Papier, 104 feuillets, 345 × 240 mm, reliure parchemin.

Pour plus d’informations sur ce manuscrit, voir sa notice sur le site Archives et manuscrits de la Bibliothèque nationale de France.

INVENTAIRE DÉTAILLÉ