
« Lettre écrite au Roy pour le rétablissement de la Paix de l’Europe avec le panegirique de la victoire »
Recueil de pièces originales et de copies de pièces, f. 56r, XVIIe siècle, Bibliothèque nationale de France, Département des Manuscrits, Français 3168.
© Bibliothèque nationale de France.
RÉFÉRENCE DU MANUSCRIT
Bibliothèque nationale de France, Département des Manuscrits, Français 3168 : Recueil de pièces originales et de copies de pièces, XVIIe siècle. Papier. Microfilmé sous la cote MF 31463.
Pour plus d’informations sur ce manuscrit, voir sa notice sur le site Archives et manuscrits de la Bibliothèque nationale de France.
INVENTAIRE DÉTAILLÉ
Choix raisonné de documents.
- Lettre sur les affaires d’État, sans adresse ni signature, « du 14 septembre 1650 ».
- Minute d’un ordre du roi enjoignant « au greffier en chef » d’« apporter les trois registres secrets du parlement » pour y supprimer « plusieurs délibérations fort préjudiciables à son autorité et au service de l’État ». 1655.
- « Relation de l’ouverture du corps de la reine (Marie-Thérèse d’Autriche), faite à Versailles, le samedi trente et un juillet 1683 ». Copie.
- « PASQUINI et MARPHORII interlocutiones... Anno Domini 1683 ». Copie.
- Lettre, en italien, datée de « Parigi, 30 7bre 1695 ».
- « Discours prononcé en l’assemblée des états de Languedoc pour les engager à ne pas continuer de refuser au roi le secours qu’il leur demande ».
- « Discours au roi par un de ses fidèles sujets sur le procès de M. Fouquet ». Copie.
- « Relation de ce qui s’est passé à Pignerol, M. Foucquet y étant, au sujet du tonnerre tombé sur un des magasins à poudre ».
- « Lettre écrite au roi pour le rétablissement de la paix de l’Europe, avec le Panégyrique de la Victoire, à Sa Majesté ». Copie.
- Remontrances adressées au roi par le parlement « sur quelques articles de l’édit portant suppression du dixième ».
- Mémoire concernant « l’établissement de la cour des grands jours dans la ville de Clermont ».
- Mémoire généalogique adressé au « prince Charles de Luxembourg ».
- « Discours sur une question, savoir si monseigneur est tenu confirmer à la noblesse de Lorraine les lettres de privilèges octroyées par messeigneurs les prédécesseurs de mon dit seigneur ».
- « Copie de la réponse de M. le commandeur de Grémonville à la lettre de monseigneur le maréchal de Bellefonds ».
