Le Centre
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Le Centre | Équipe

Anne-Madeleine GOULET

Chercheuse extérieure

Directrice de recherche au CNRS (Centre d’études supérieures de la Renaissance de Tours)

Spécialiste des arts du spectacle en Europe (1650-1750)

Directrice du programme PerformArt (2016-2022), financé par l’European Research Council

Membre du Conseil scientifique du Centre de recherche du château de Versailles

Directrice de la série « Musique et Littératures » aux Éditions Classiques Garnier

Programmes et projets de recherche

Journée d’étude

Séminaire

Principales publications

>  Ouvrages personnels

  • La Princesse des Ursins ou l’apprentissage du pouvoir (1675-1700), en préparation.
  • Paroles de musique (1658-1694). Catalogue des “Livres d’airs de différents auteurs” publiés chez Ballard, Sprimont, Mardaga, 2007, 1088 p.
  • Poésie, musique et sociabilité au XVII e siècle. Les Livres d’airs de différents auteurs publiés chez Ballard (1658-1694), Paris, Champion (« Lumière classique », 55), 2004, 919 p.

>  Co-direction d’ouvrages

  • En coll. avec Michela BERTI, Noble Magnificence : Cultures of the Performing Arts in Rome, 1644-1740, Turnhout, Brepols (« Épitome musical »), 2024.
  • En coll. avec José María DOMINGUEZ et Élodie ORIOL (éd.), Spectacles et performances artistiques à Rome (1644-1740). Une analyse historique à partir des archives familiales, Rome, Publications de l’École française de Rome, 2021.
  • Sous la dir. d’A.-M. GOULET, en coll. avec Rémy CAMPOS, Mathieu DA VINHA et Jean DURON, Les foyers artistiques à la fin du règne de Louis XIV. Musique et formes spectaculaires, Turnhout, Brepols, 2019.
  • En coll. avec Gesa ZUR NIEDEN, Europäische Musiker in Venedig, Rom und Neapel (1650-1750), Cassel, Bärenreiter (« Analecta musicologica », 52), 2015.
  • En coll. avec Caroline GIRON-PANEL, La Musique à Rome au XVII e siècle. Études et perspectives de recherche, Rome, Publications de l’École française de Rome, 2012.
  • En coll. avec Laura NAUDEIX, La Fabrique des paroles de musique à l’âge classique, Wavre, Mardaga (« Études du Centre de musique baroque de Versailles »), 2010.

>  Co-direction de numéros de revue

  • En coll. avec Rémy CAMPOS, Guillaume COT et Suzanne ROCHEFORT, Spectacles, musique et économie : une histoire des rationalités pratiques (XVIIe-XXe siècles), numéro spécial de Biens symboliques / Symbolic Goods, en préparation.
  • En coll. avec Guillaume HANOTIN, La Princesse des Ursins. Apprentissage et exercice du pouvoir dans l’Europe de Saint-Simon, Les Cahiers Saint-Simon n°49, 2021.

>  Choix d’articles récents

  • « Une lettre inédite d’Odoardo Ceccarelli. Contribution à l’histoire de la “Sant’Agnese” (1651) au palais Aldobrandini sur le Corso », dans Biancamaria BRUMANA, Galliano CILIBERTI et Orietta SARTORI (éd.), Musica e cultura a Roma intorno agli studi di Saverio Franchi, Società Romana di Storia Patria, p. 179-206, 2024 (à paraître).
  • “Arti della diplomazia/diplomazia delle arti : Spunti di ricerca per il futuro”, dans Silvia TATTI, La diplomazia delle lettere nella Roma dei papi dalla seconda metà del seicento alla fine dell’antico regime, Rome, Edizioni di storia e letteratura, 2022, p. 245-256.
  • « Le rôle de la Princesse des Ursins dans la préparation des langes bénits destinés au Duc de Bourgogne (1682-1683) », Les Cahiers Saint-Simon n°49 (2021), p. 11-23.
  • « Les usages diplomatiques des arts au temps de Mazarin », dans Hervé LACOMBE (dir.), Histoire de l’opéra français I, Paris, Fayard, 2021, p. 67-74.
  • “Magnificence, Power, and Private Finance in the Seventeenth Century. Flavio Orsini and Marie-Anne de La Trémoille, between Rome and Paris (1675-1686)”, dans Stijn BUSSELS et Gijs VERSTEEGEN (éd.), Magnificence in 17th century. Performing Splendour in Catholic and Protestant Contexts, Leyde, Brill (“Intersections”), 2020, p. 113-134.
  • « Un outil pour étudier les arts du spectacle de l’Ancien Régime : la base de données PerformArt », dans Marine ROUSSILLON et Christophe SCHUWEY, Les Bases de données en arts du spectacle, numéro thématique de la Revue d’Historiographie du Théâtre, 2020.
  • « “Parler avec la force et les charmes”. Réflexions sur l’amitié de Madame de Maintenon et de la Princesse des Ursins », dans catalogue de l’exposition : Madame de Maintenon : Dans les allées du pouvoir (Château de Versailles, mai 2019), éd. par Mathieu DA VINHA et Alexandre MARAL, Paris, Hazan, 2019, p. 105-111.
  • “Villa Culture at Bagnaia (1683-1696). Family, gardens and sociability”, dans The Great Theater of the World. Music, Spectacle and the Performance of Identity in Early Modern Rome, éd. par Christine JEANNERET et Valeria DE LUCCA, Abingdon-on-Thames, Routledge (Ashgate Interdisciplinary Studies in Opera ), 2019, p. 151-163.
  • “Self-Fashioning a French Cultural Persona in Rome”, dans Music and the Identity Process. The National Churches of Rome and their Networks in the Early Modern Period, éd. par Michela BERTI et Émilie CORSWAREM, Turnhout, Brepols, 2019, p. 294-303.
  • « Marie-Anne de La Trémoille, duchesse de Bracciano : retour d’exil et changement d’identité (1676-1682) », dans Rabutinages n°27 (2018), p. 13-27.
  • “Music in Late Seventeenth-Century Rome. Palazzo Orsini as a Performance space”, dans Hearing the City in Early Modern Europe, éd. par Tessa Wendy KNIGHTON BOLTON et Ascension MAZUELA ANGUITA, Turnhout, Brepols, 2018, p. 219-228.
  • “Princesse des Ursins, loyal subject of the king of France and foreign princess in Rome (1675-1701)”, dans Music and Diplomacy from the Early Modern Era to the Present, éd. par Rebekah AHRENDT, Marc FERRAGUTO et Damien MAHIET, New York, Palgrave Macmillan, 2014, p. 191-207.
  • « Costumes, décors et machines dans L’Arsate (1683) d’Alessandro Scarlatti. Contribution à l’histoire de l’opéra romain au XVIIe siècle », XVII e siècle 262 (2014), p. 139-166.

Curriculum Vitae

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