Ressources documentaires

Recherche en Histoire

HISTOIRE DES COURS

RÉFÉRENTIELS

BASES DE DONNÉES
   

HISTOIRE DES COURS

Cour de France.fr
Ce site propose des docu­ments, études et res­sour­ces scien­ti­fi­ques sur la cour de France, de ses ori­gi­nes au XIXe siè­cle. Le site accueille des tra­vaux de cher­cheurs jeu­nes ou confir­més de tou­tes les dis­ci­pli­nes (his­toire, his­toire de l’art, let­tres, musi­co­lo­gie...) et de tous les pays. Il établit également des liens vers plus de 1600 arti­cles et docu­ments dis­po­ni­bles en libre accès sur Internet.
   
The Society for Court Studies
The Society for Court Studies a été fondée à Londres en septembre 1995 dans le but de stimuler et de coordonner l’étude des cours de 1400 à nos jours. Le sujet est abordé dans une perspective pluridisciplinaire, réconciliant entre autres l’histoire architecturale, l’histoire militaire, l’histoire de l’art, le mécénat culturel et le rôle de femmes dans des cours. Les chercheurs intéressés et les étudiants dont les disciplines s’y rapportent peuvent y adhérer, quelque soit leur pays d’origine. Les séminaires se tiennent à Londres trois fois par trimestre et la Société organise deux conférences par an.
   
Kaiser und Höfe
Base de données prosopographique recensant les courtisans de la cour des Habsbourgs d’Autriche aux XVIe et XVIIe siècles.
   
Instituto Universitario La Corte En Europa
Réseau de recherche composé d’un ensemble d’universitaires appartenant, dans sa majorité, à l’Institut « la Corte in Europa » de l’Université Autonome de Madrid, à laquelle s’est joint un autre groupe de chercheurs du projet “Dynamic Complexity of Cooperation-Based Self-Organizing Comercial Networks in First Global Age”. Ce site se consacre à l’étude de la cour d’Espagne du XIIIe au XIXe siècle dans une approche interdisciplinaire, en s’appuyant sur la méthodologie développée par Sharon Kettering, Linda Levy Peck et David Starkey.
   

Residenzen-Kommission
La Residenzen-Kommission étudie l’évolution des cours de l’empire germanique de 1200 à 1600, dans une perspective comparatiste de dimension européenne.
Elle organise des colloques et journées d’études internationaux, et publie depuis 1992 les actes des colloques annuels ainsi que des monographies.
   
Il Centro studi della Reggia di Venaria
Installé dans le palais royal Venaria Reale près de Turin, le Centro Studi della Reggia di Venaria a ouvert en 2009. Dirigé par l’historien Andrea Merlotti, ce centre coordonne la recherche sur les cours d’Italie et d’Europe, en particulier les cours de la maison de Savoie. ll organise des manifestations et des colloques et publie une série d’ouvrages et plusieurs collections.
   

Centro de Estudios Europa Hispánica
Le Centro de Estudios Europa Hispánica (CEEH) a pour but la recherche sur la dimension internationale de la monarchie hispanique, et spécialement sur la présence et l’influence espagnoles dans les dominions européens des Habsbourg d’Espagne, ainsi que de l’étude des relations politiques, religieuses, culturelles et artistiques qui ont existé entre ces terres et leurs populations aux XVIe et XVIIe siècles.
Le CEEH est une initiative privée indépendante des pouvoirs publics. Il effectue ses activités avec financement propre ou en étant associé avec d’autres institutions.
   

Haut de page

RÉFÉRENTIELS

data.bnf
Mis en ligne en juillet 2011, ces référentiels de la Bibliothèque nationale de France. Ces données sont exposées au format RDF, ce qui permet de les fédérer, et de les exporter.
   
VIAF - Fichier d’autorité international virtuel
VIAF est le fichier d’autorité international de référence. La BnF en est un partenaire très actif. VIAF est aujourd’hui un service d’OCLC et joue un rôle important dans l’écosystème mondial d’échanges de données.
   
IdRef - Identifiants et référentiels pour l’enseignement et la recherche
IdRef est le référentiels des noms de personnes mis en place par l’Abes (agence bibliographique de l’enseignement supérieur). Interrogation et consultation des notices d’autorité via l’interface dédiée.
   

BASES DE DONNÉES

Theleme – Techniques pour l’historien en ligne : Études, Manuels, Exercices
L’École nationale des chartes propose via ce site des supports d’enseignement, d’initiation aux diverses sciences et aux méthodes de l’histoire, comprenant trois volets : des cours d’introduction ; des dossiers de documents, transcrits et commentés et mettant en œuvre les différentes disciplines autour d’exemples concrets ; des outils pour l’étude et la recherche : bibliographies, bases de données, répertoires d’abréviations ou de formules pour aider à la lecture et à la compréhension des textes.
   
Catholic Hierarchy
Base de données développée par David M. Cheney qui permet de faire des recherches croisées par noms de personnes, par diocèses, par évènements.
   
Utpictura18 – unité mixte de recherche du CNRS – université Paul-Valéry - Montpellier 3
Initié au sein du Centre d’étude du XVIIIe siècle, puis de l’Institut de recherche sur la Renaissance, l’âge Classique et les Lumières, le projet Utpictura18 a pour objet d’étudier les relations entre le texte et l’image du Moyen Âge jusqu’aux Lumières. Pour cela, une base de données iconographique a été constituée, dont le contenu se développe régulièrement : les images font l’objet d’une indexation classique (auteur, date, localisation... etc.), mais aussi d’une indexation par objet et par dispositif permettant des rapprochements inédits. L’indexation détaillée des sources textuelles permet enfin une utilisation systématique du matériau iconographique pour l’analyse littéraire. Plusieurs milliers de notices et d’images sont disponibles.
   
IHR - Institute of Historical Research, The national centre for history
Fondé en 1921 par A.F. Pollard, l’IHR est un lieu de rencontre important pour les chercheurs du monde entier. Il met ses ressources à la disposition des historiens : articles en ligne, informations sur les événements du monde de la recherche, cours de préparation, bibliothèque…
   
Bibliothèque de la Société de Port-Royal
La Bibliothèque de Port-Royal est une bibliothèque privée située à Paris, au cœur du Quartier Latin. Son fonds est essentiellement spécialisé dans l’histoire religieuse de la France moderne. Elle appartient à la Société de Port-Royal et accueille gratuitement des chercheurs français et étrangers à partir du niveau maîtrise (sous réserve de l’accord des bibliothécaires).
   

Menus Plaisirs du roi : inventaire des œuvres d’art graphique des Recueils des Menus Plaisirs des Archives nationales

Ces documents illustrent les activités des Menus Plaisirs chargés d’organiser les « plaisirs », c’est-à-dire les divertissements, les fêtes et les spectacles du roi et de la cour, y compris les pompes funèbres, dans les grands sanctuaires de la monarchie (la basilique de Saint-Denis et Notre-Dame de Paris). Les 757 dessins et 109 estampes, dus aux plus grands artistes des fêtes, cérémonies et spectacles royaux du temps (Claude Deruet, Giacomo Torelli, Carlo Vigarani, Henri Gissey, Jean Berain, Jean II Berain, Jean Nicolas Servandoni, Sébastien Antoine et Paul Ambroise Slodtz, etc.), font de la collection Levesque l’un des plus riches ensembles français d’œuvres graphiques relatives aux événements éphémères royaux des XVIIe et XVIIIe siècles. Y sont majoritairement présents des documents témoignant de la richesse des spectacles (ballets, opéras, tragédies en musiques, tragédies à machines, feux d’artifice, illuminations, etc.) donnés dans les résidences royales, à Paris comme à la cour. La collection Levesque renferme un ensemble exceptionnel de dessins de Jean Berain (1640-1711), imaginés pour les décors et les machines de l’Académie royale de musique, autrement dit l’Opéra.

Haut de page

Site réalisé avec le soutien de :
Château de Versailles
Conseil général des Yvelines
©CRCV