Ressources documentaires

Ressources iconographiques

PORTAILS
   
FONDS MUSÉAUX
France
Angleterre
États-Unis
Pays-Bas
Russie
Espagne
Italie
Suède
   
BIBLIOTHÈQUES
Allemagne
Angleterre
Autriche
Danemark
France
Espagne
États-Unis
Pays-Bas
   
AGENCES PHOTOGRAPHIQUES
   

PORTAILS


   
Bases du ministère de la Culture et de la Communication
Toutes les bases du ministère classées par ordre alphabétique et par domaines : architecture et patrimoine ; archives ; cinéma ; langue française ; livre et lecture ; musées ; musique, danse et théâtre ; politique culturelle ; socio économie de la culture.
   
Culture.fr
La rubrique collections du site culture.fr permet d’accéder à de nombreux contenus numérisés : deux millions de notices illustrées d’œuvres, des expositions virtuelles, des galeries photos et vidéo, des ressources pédagogiques concernant l’histoire des arts, ainsi qu’un moteur de recherche généalogique.
   
Europeana
Europeana est une bibliothèque numérique européenne lancée en novembre 2008 par la Commission européenne. Elle compte quinze millions d’objets numériques en 2011.
Les œuvres numérisées sont, notamment, des images, des textes, des sons et des vidéos. Mille cinq cent institutions ont participé à Europeana, comme la British Library à Londres, le Rijksmuseum à Amsterdam, et le Louvre à Paris.
   
Patrimoine numérique
Patrimoine Numérique permet d’accéder aux collections patrimoniales numérisées dans le cadre du plan national de numérisation initié en France en 1996 et plus largement aux collections numériques française qui ont été signalées dans le catalogue par les institutions. Il recense les collections patrimoniales des bibliothèques, musées, services d’archives, services du patrimoine conservées par les institutions françaises situées en métropole, dans les DOM-TOM et à l’étranger. Il signale également les collections en cours de numérisation.
   

Haut de page


   

FONDS MUSÉAUX


   
France

Base Joconde – Catalogue collectif des collections des Musées de France
Créée en 1975, la base Joconde rassemble aujourd’hui (fin mars 2008) plus de 366 000 notices d’objets, dont 200 000 sont illustrées par une ou plusieurs images. Ces notices proviennent de plus de 282 musées différents (affectataires ou dépositaires) qui conservent des collections d’archéologie, de beaux-arts, d’arts décoratifs, d’ethnologie, d’histoire ou encore de sciences et techniques.
   
Allemagne

Germanisches National Museum
Le Germanisches National Museum, basé à Nuremberg, conserve les collections relative à la culture et à l’histoire de l’Allemagne, de la préhistoire à l’époque contemporaine. Avec quelque 1,2 millions d’objets, le Germanisches National Museum est le plus grand musée d’histoire culturel d’Allemagne.
   
Angleterre

British museum database
Le British Museum possède l’une des collections les plus vastes et les plus variées du monde, avec des objets provenant d’une très grande diversité de cultures et de périodes historiques. L’ensemble de la base de données, soit plus de 1 700 000 fiches d’objets ainsi que les fiches de terminologie correspondantes et les données d’analyse scientifique et de restauration sont en cours de mise en ligne.

Victoria and Albert Museum
Le Victoria and Albert Museum (souvent abrégé V&A) est l’un des plus grand musée d’art décoratif du monde. Il héberge pas moins de 4,5 millions d’objets. Les collections du V&A ont été numérisées et sont consultables en ligne.

The National Portrait Gallery
La National Portrait Gallery abrite les portraits d’importants personnages historiques britanniques, sélectionnés non en fonction de leurs auteurs mais de la notoriété de la personne représentée. La collection comprend des peintures, mais aussi des photographies, des caricatures, des dessins et des sculptures.

The Museum of London
Le Museum of London est un musée fondé en 1976 et consacré à l’histoire de la capitale britannique du paléolithique jusqu’à aujourd’hui.
   
Autriche

Kunsthistorisches Museum
Musée d’art considéré comme l’un des premiers musées d’art ancien du monde. Les collections du Kunsthistorisches Museum, issues notamment des anciennes collections impériales autrichiennes de la dynastie des Habsbourg, rassemblent des œuvres allant de l’Antiquité égyptienne et grecque jusqu’au XVIIIe siècle.
Le musée est particulièrement riche en peinture flamande, allemande de la Renaissance et italienne. Il rassemble des collections impériales : antiquités, arts décoratifs, peintures des écoles nordique, italienne et espagnole.
   
États-Unis

Metropolitan Museum of Art - Collection database
Cette base de données permet la recherche d’œuvres d’art et de matériaux appartenant à la collection permanente du Metropolitan Museum of Art.

National Gallery of Art (USA) - Image Collections : slides and photographs
Le département Image Collections est un centre d’études et de recherche sur les images concernant l’art et l’architecture occidentaux à la National Gallery of Art de Washington D.C. Il a été créé en 2004 par la fusion de deux départements de ressources visuelles. La collection de diapositives et la collection de photographies, toutes deux fondées au début des années 1940, ont réuni presque dix millions de photographies, diapositives, négatifs, et images de microfilm.
   
Pays-Bas

Rijksmuseum
Avec un fonds estimé un plus de un million de pièces, le Rijksmuseum d’Amsterdam est le plus grand musée des Pays-Bas.
   
Russie

State Hermitage Museum - Digital collection
Collection d’images numériques en haute résolution du musée national de l’Ermitage à Saint-Pétersbourg.
   
Espagne

Museo Nacional del Prado
Le célèbre musée madrilène propose un accès en ligne à plus de 3000 de ses œuvres. Cette base de données est alimentée régulièrement et comprendra à terme l’intégralité de la collection.
   
Italie

Polo Museale Fiorentino
Le département de recherche du Polo Museale Fiorentino conserve les inventaires ainsi qu’une ample documentation sur les œuvres conservées par les musées dépendants de la surintendance de la province de Florence. On retrouve dans cette banque d’images les œuvres conservées à la galerie des Offices, la galerie de l’Académie, le palais Pitti, les jardins Boboli et le musée national Bargello. L’inventaire 1890 regroupe plus de 11 000 œuvres.
   
Suède

Stockholm Nationalmuseum
Le Nationalmuseum de Stockholm, musée national des Beaux-Arts, contient grâce à ses donateurs le roi Gustave III de Suède et le comte Carl Gustaf Tessin, une impressionnante collection d’œuvres d’art. Il abrite près d’un demi-million de dessins datant de 1500 à 1900, une collection d’objets en porcelaine, des peintures, des sculptures, ainsi que des œuvres d’art moderne.
   

Haut de page


   

BIBLIOTHÈQUES


   
Allemagne

Bildindex
Banque d’images regroupant près de deux millions de photographies portant sur l’art et l’architecture en Allemagne et en Europe.

Deutsche Fotothek
La Deutsche Fotothek est une banque d’images basée à Dresde et qui regroupe plus de 2 millions d’images dont les thèmes sont plus particulièrement centrés sur l’art et l’architecture.

Virtuelles Kupferstichkabinett
La Virtuelles Kupferstichkabinett est une coopération entre la Herzog August Bibliothek et le Herzog Anton Ulrich Museum pour une mise en commun de leurs fonds. Le fonds ainsi numérise représente pour l’instant 40 000 gravures.

Müncher DigitalisierungsZentrum
La Bayerische StaatsBibliothek est la bibliothèque centrale du land de Bavière. Elle possède une des collections les plus importantes de manuscrits du monde et la collection la plus complète d’incunables d’Allemagne, ainsi que plusieurs fonds spécialisés.
   
Angleterre

British Library Images Online
Portail donnant accès à plusieurs milliers d’images numérisées dans toutes les disciplines, provenant des collections de la bibliothèque. Outre un moteur de recherche, le site propose une galerie avec des accès thématiques (Gallery) et un accès chronologique (Historical Calendar).
   
Autriche

Österreichische nationalbibliothek
Avec 7,4 millions de documents, l’ÖNB est la plus riche bibliothèque d’Autriche. Elle est chargée du dépôt légal, de la bibliographie nationale, du dépôt des travaux universitaires, et possède également d’importantes collections d’incunables, de cartes et de globes, de papyrus, de langues artificielles et de documents iconographiques.
   
Danemark

Det Kongelige Bibliotek
Fondée par le roi Frédéric III en 1653, la Bibliothèque royale de Danemark est l’une des plus importantes de Scandinavie. Outre une impressionnante collection de livres anciens, elle conserve également un très large fonds iconographique.
   
France

Banque d’images de la Bibliothèque nationale de France
La Banque d’images de la Bibliothèque nationale de France (BnF) reflète la grande variété des fonds conservés par la BnF. Mise en ligne en 2004, elle présente plus de 125 000 images de documents appartenant au domaine public, avec un rythme d’accroissement d’environ 20 000 nouvelles images par an. Ces images peuvent être commandées et payées en ligne.

Bibliothèque numérique de l’INHA
La bibliothèque numérique de l’INHA propose la consultation de documents dont les originaux sont conservés à :
- la Bibliothèque de l’Institut National d’Histoire de l’Art, collections Jacques Doucet
- la Bibliothèque centrale des musées nationaux (BCMN)
- le Service des collections de l’École nationale supérieure des beaux-arts (ENSBA)
Actuellement, on trouve en ligne 12 280 documents (soit 444 700 images).
   
Espagne

Biblioteca Nacional de España
Fondée par Philippe V en 1712, la Biblioteca Nacional de España est la plus grande bibliothèque d’Espagne. Les collections d’art graphique regroupent plus de 4 millions de documents.
   
États-Unis

CARLI Digital Collections
CARLI (Consortium of Academic and Research Libraries in Illinois) est un projet de mis en ligne des 153 bibliothèques universitaires que regroupe l’Illinois.

Library of Congress
La Library of Congress, Bibliothèque nationale américaine, est la plus importante du monde en nombre d’ouvrages conservés, avec notamment plus de 61 millions de livres et 12,5 millions de photographies.
   
Pays-Bas

Memory of the Netherlands
Coordonnée par la Koninklijke Bibliotheek (Bibliothèque nationale), cette banque d’images propose plusieurs centaines de milliers d’images en rapport avec l’histoire des Pays-Bas, provenant de plus de cents institutions.
   

Haut de page


   

AGENCES PHOTOGRAPHIQUES


   
Alinari archives
Nées en 1852, les archives Alinari sont les plus anciennes archives photographiques au monde. Actuellement, plus de 260 000 images en haute définition sont en ligne, mais leurs collections en contiennent 3,5 millions, allant des daguerréotypes aux récentes photographies numériques.
   
The Bridgeman Art Library
The Bridgeman Art Library, fondée en 1972, est l’une des plus importante collection de reproduction d’œuvre d’art du monde. Elle collabore avec un nombre important de musées à travers le monde mais propose également des reproductions d’objets conservés dans des collections privées.
   
RMN - Agence photographique de la Réunion des musées nationaux
L’agence photographique de la RMN héberge plus de 440 000 images photographiques des œuvres d’art conservées dans les musées nationaux et régionaux français.
   
Les archives Scala
Les Archives photographiques Scala comptent actuellement 200.000 images. L’art italien en constitue la base, mais le catalogue propose aussi des milliers d’œuvres originaires d’Europe, des États-Unis, de Russie, d’Asie et d’Afrique.
   

Haut de page

Site réalisé avec le soutien de :
Château de Versailles
Conseil général des Yvelines
©CRCV