
Chargée de recherches archéologiques
Annick Heitzmann a étudié l’histoire et l’archéologie à l’université Paris IV-Sorbonne (Master 2) et est diplômée de l’École du Louvre. Elle est spécialisée en archéologie de l’époque moderne et en archéologie des jardins.
Elle a dirigé les chantiers de fouilles dans les domaines de Versailles, de Trianon et de Marly entre 1994 et 2023. Entre ces deux dates, elle a mené une vingtaine de campagnes de fouilles à Versailles, sept à Trianon et six à Marly (voir page dédiée).
Elle publie régulièrement dans les revues Versalia et Marly art et patrimoine, donne des conférences lors de colloques ou de séminaires et des visites-conférences à l’occasion des chantiers et des expositions, en particulier lors des « Journées européennes de l’archéologie ».
Elle a organisé le colloque « 25 années d’archéologie royale » (2016) et a été co-commissaire, la même année, d’une exposition au musée de Marly sur le même thème : « La vie retrouvée à Marly et à Versailles : 25 années d’archéologie royale ». Elle en a codirigé le catalogue.
Cette première exposition a été suivie en 2025 de l’exposition « Versailles et Marly sous terre, 40 années d’archéologie dans les domaines du Roi-soleil » qui a eu lieu au Pavillon des chasses du parc de Marly entre le 14 juin et le 12 octobre. Annick en a assuré le commissariat et la direction du catalogue.
Contact : mail