Porté par Sorbonne Université, SPHINX (Sciences du Patrimoine : Héritage, Innovation, enjeuX – « Sustaining and Preserving cultural Heritage : Innovation, Networking and eXpertise ») est un programme de recherche structurant consacré à la préservation et à la valorisation des patrimoines. Lauréat de l’appel à manifestation d’intérêt « Programmes de Recherche en Sciences humaines et sociales » (ANR), il est soutenu dans le cadre du programme France 2030.

Piloté au sein de Sorbonne Université par l’Observatoire des Patrimoines (OPUS), SPHINX ambitionne d’aborder les patrimoines sur le temps long et à toutes les échelles, en structurant un pôle d’expertise européen et en renforçant le continuum entre recherche, décision publique, professionnels du patrimoine et grand public.
Une organisation scientifique en 3 axes et 13 programmes
SPHINX s’organise autour de trois axes – Fabrique du patrimoine, Patrimoines empêchés, Patrimoines en partage – déclinés en 13 programmes :
Un consortium académique et patrimonial de premier plan
SPHINX fédère un consortium associant de grands partenaires académiques et de recherche (dont CNRS, Inria, MNHN, etc.), des établissements patrimoniaux et culturels, ainsi qu’un vaste réseau de partenaires en France et à l’international. Le projet prévoit par ailleurs des actions de valorisation et de diffusion des résultats (séminaires, colloques, livres blancs, argumentaires, expositions, podcasts, formation continue…), afin d’éclairer les débats contemporains et d’outiller les politiques de protection du patrimoine.
Partenariat du château de Versailles / CRCV
Le château de Versailles est partenaire institutionnel du projet SPHINX ; à ce titre, le Centre de recherche du château de Versailles (CRCV) s’associe à cette dynamique collective en mettant en résonance les objectifs de SPHINX avec ses missions : recherche interdisciplinaire, valorisation des patrimoines, circulation des savoirs, et articulation entre production scientifique, médiation et publics.
Informations techniques
Financement : AMI ANR « Programmes de Recherche en SHS » – France 2030
Durée : 5 ans (budget : 9 M€)
Lancement officiel : 8 septembre 2025 (Réfectoire des Cordeliers, Paris)