Nos enseignements

Séminaire de recherche « Versailles : art et histoire »

Pour l’année universitaire 2026/2027, le Centre de recherche du château de Versailles organise un séminaire de recherche à destination des étudiants inscrits dans ses universités et institutions membres.

Résolument interdisciplinaire, ce séminaire associe systématiquement l’histoire de l’art et l’histoire sociale et politique, autour de cinq thématiques centrées principalement sur Versailles, et plus généralement sur les lieux et expressions du pouvoir monarchique de l’époque moderne à nos jours.

  • Première séance : « Le roi et la cour à Versailles » (aperçu sur l’historiographie des cours en France et en Europe). Conférence suivie d’une visite du château de Versailles au prisme des rituels et cérémonies associés au quotidien du souverain.
  • Deuxième séance : « Cérémonies, fêtes et réjouissances » (fêtes, divertissements et joie publique à l’époque moderne).
  • Troisième séance : « Versailles et la Révolution ».
  • Quatrième séance : « Cour et palais après l’Ancien Régime » (la société de cour et le château de Versailles après la Révolution).
  • Cinquième séance : « Versailles contemporain » (exploration du Versailles du tournant des XIXe et XXe siècles)

Séminaire sous la direction de Flavie Leroux et de Bastien Coulon, chargés de recherche au Centre de recherche du château de Versailles.

Pour l’année universitaire 2026-2027, le séminaire se tiendra chaque lundi du 11 janvier au 8 février 2027.

Les étudiantes et étudiants en M2 et doctorat inscrits dans les institutions partenaires du Centre de recherche du château de Versailles sont invités à postuler au séminaire par le biais de notre appel à candidatures jusqu’au 26 octobre 2026 (voir ci-dessous).

Appel à candidatures
PDF - 382.7 kio
Télécharger
Site réalisé avec le soutien de :
Château de Versailles
Conseil général des Yvelines
©CRCV