Colloques et journées d'études

Entre admiration et rejet : la perception de l’art français par les étrangers au tournant des XVIIe et XVIIIe siècles

Colloque international – 5-7 mai 2021 – En ligne

Colloque organisé dans le cadre du programme franco-allemand « Art et architecture à Paris et Versailles dans les récits de voyageurs allemands à l’époque baroque » (Architrave) financé par la Deutsche Forschungsgemeinschaft (DFG) et l’Agence nationale de la recherche (ANR).

Si le tandem franco-allemand exerce une influence déterminante sur l’Europe contemporaine, les échanges politiques, économiques et culturels entre les deux pays ont toujours été complexes, parfois franchement conflictuels. Néanmoins, le grand voisin d’outre-Rhin fut toujours et demeure une source de fascination. Ce colloque examinera, dans une perspective historique, cette relation faite de tensions, finalement productives.
À l’époque du Roi Soleil, la France s’est progressivement imposée comme l’un des arbitres incontournables des « tendances » culturelles en Europe. Quelle fut la réaction des Allemands face à cette situation ? Notre colloque se concentrera sur les voyageurs et sur leur rôle majeur en tant que médiateurs culturels. L’ambivalence de la perception de l’art français par les étrangers, entre admiration et rejet, sera évaluée en termes tant quantitatifs que qualitatifs, et illustrée par des exemples concrets.
Ce colloque international réunit des spécialistes de France, d’Allemagne, d’Autriche, des Pays-Bas et de Belgique. L’éventail des méthodes d’analyse va des études comparatives, mettant l’accent sur les aspects compétitifs des échanges multinationaux dans l’Europe des XVIIe et XVIIIe siècles, aux approches plus systématiques, fondées sur un corpus de sources bien défini. Il s’agira d’enquêter sur les modes de comportement et les critères de jugement récurrents et d’étudier les réseaux afin d’explorer les relations nouées entre leurs acteurs ainsi que leurs centres d’intérêt.
De nombreux travaux ont été menés au cours des dernières décennies dans le domaine des échanges culturels franco-allemands. Ce colloque propose de faire un bilan d’étape sur l’état de la recherche aujourd’hui en prenant en compte les études récentes. Enfin, cette manifestation vise à encourager de nouvelles recherches innovantes en s’appuyant aussi bien sur les anciennes que les nouvelles approches et méthodes d’analyse.

Institutions partenaires du colloque :

  • Philipps-Universität Marburg
  • Centre de recherche du château de Versailles
  • Deutsches Forum für Kunstgeschichte Paris / Centre allemand d’histoire de l’art Paris
  • Niedersächsische Staats- und Universitätsbibliothek de Göttingen

Direction scientifique : Hendrik ZIEGLER, professeur d’histoire de l’art, Philipps-Universität Marburg

PDF - 2.2 Mo
Programme (français)
PDF - 2.2 Mo
Programme (allemand)

Inscriptions et modalités pratiques

Ce colloque international, ouvert à toutes et à tous, aura lieu du mercredi 5 mai au vendredi 7 mai 2021 et se tiendra intégralement en ligne en raison du contexte sanitaire.
Les communications seront données en français, anglais et allemand.

Site réalisé avec le soutien de :
Château de Versailles
Conseil général des Yvelines
©CRCV